Porte-Folio


Ville d'Alma QC Canada


« MILICE SANS MALICE »
pièce de théâtre
Val-Jalbert Milice sans malice de Yvon LeBlond


Résumé du livre
Écrite et présentée dans le cadre du Carnaval Souvenir de Chicoutimi, édition 1900, dont le thème est "Garde à vous", la pièce Milice sans malice propose un retour au début du siècle dernier au moment de la fondation du Régiment du Saguenay.

L'intrigue
Dans la famille du capitaine Joseph-Elzéar Savard, commandant à Chicoutimi, il y a deux garçons. Le plus jeune, Nicolas, aimerait bien s'enrôler, mais il n'a pas l'âge. L'autre, Gabriel, a assisté au triomphe d'Émile Nelligan au Château de Ramsay. Il ambitionne de devenir poète, comme son idole, et non pas militaire comme le souhaite son père.

Gabriel est amoureux de Marie-Rose, dont le père, Oswald Tremblay, rêve de devenir officier dans le Régiment du Saguenay. Le père du poète exerce un chantage auprès du père de la belle afin d'essayer de mettre fin à la relation entre les deux jeunes gens. Les mères, Angélique Savard et Géraldine Tremblay, tenteront de régler tous ces problèmes... Qui triomphera? La poésie? l'armée? ou... l'amour?

Milice sans malice nous fait entrer dans la vie intime des gens qui ont écrit une page de l'histoire du Saguenay–Lac-St-Jean, dont celle du lieutenant-colonel Benjamin-Alexander Scott, industriel et commerçant, fondateur du Régiment du Saguenay.

Publié 2000-01 chez Les Éditions JCL inc.
Collection : Théâtre 134 pages
ISBN: 2-89431-223-7


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 avril 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre