Porte-Folio


Ville d'Alma QC Canada


« LA DÉBACLE DES CORDES DE BOIS »
pièce de théâtre



Le sujet
Au début du siècle dernier, les fréquentations n'étaient pas celles que nous connaissons aujourd'hui. Même si les Québécois n'"arrangeaient" pas le mariage de leurs enfants, des règles strictes devaient être respectées pendant la période pré-nuptiale.

Il m'aime un peu...
C'est donc en 1902 que nous transporte La Débâcle des cordes de bois. Alexandre, père de la belle Laetitia, et Édouard, père d'Hector, tentent tant bien que mal de faire comprendre à leurs enfants qu'est venu le temps de quitter le foyer familial. À travers leurs discussions, se faisant « étriver » l'un l'autre, les deux hommes se livrent aussi un combat de coqs pour la veuve Rosanne.

Pendant que les jeunes gens se disent des mots doux et forment des projets d'avenir, sous l'oeil attentif de leur chaperon, trois hommes se disputent l'attention de Rosanne, qui en profite pour faire rentrer son bois de chauffage.

...beaucoup, passionnément
Hector finira par faire sa grande demande, et Laetitia acceptera, comme il se doit. Les « jeunesses » mariées, Alexandre se retire pour songer à ce qui l'attend. Son oncle François ne le laissera pas seul longtemps, et lui apportera réconfort et bonne compagnie.

La pièce La Débâcle des cordes de bois a été jouée dans le cadre de la 42e édition du Carnaval-Souvenir de Chicoutimi, dont le thème est « Fréquentons-nous, c'est Carnaval ».

Publié 2002-02 chez Les Éditions JCL inc.
Collection : Théâtre; 132 pages
ISBN: 2-89431-265-2


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 avril 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre