Répertoire artistique régional

STANLEY PÉAN

(Originaire du Saguenay) Montréal QC Canada

DomaineLittérature

disciplineRoman, Nouvelle

autresChroniqueur littéraire

- Membre de l'APES-CN - U.N.E.Q.

Courriel : stanleypean@videotron.ca

Ma demarche
Photo de Stanley Péan
« Tenez, je vous fais une confidence : ma mère m'a appris à lire et à écrire quand j'avais quatre ans pour avoir la paix. Non pas que j'étais turbulent, pas vraiment. Mais maman travaillait à temps double dans ce temps-là, à l'école Maria-Chapdelaine où elle enseignait puis à la maison où elle veillait sur l'éducation de ses quatre monstres - mes grands frères adolescents Gérald et Steve, ma cousine Joëlle et moi - auxquels s'ajouterait bientôt Reynald, le p'tit dernier. En me montrant à lire, elle espérait d'abord se défiler à l'obligation de me raconter les aventures des Spiderman, Batman, Captain America et autres super-héros qui peuplaient les comics pour lesquels je me passionnais. Ma pauvre maman ne se figurait pas qu'il lui faudrait tout de même endurer mes compte-rendus exhaustifs de chaque épisode de ces bandes dessinées.

Vous connaissez l'adage : offrez un poisson à un affamé et vous lui aurez fourni un repas ou deux; apprenez-lui à pêcher et il ne devrait plus jamais connaître la faim - à condition de lui indiquer également l'emplacement des cours d'eau qui auraient échappé au fléau de la pollution! Il en va de même pour la lecture : lisez un conte à un gamin et vous l'aurez distrait le temps d'un « il était une fois » et d'un « ...ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants »; apprenez-lui à lire, initiez-le plaisir du texte et vous lui aurez remis les clés d'un univers merveilleux où il ne sera jamais plus seul.

J'ai grandi dans une maison dont le sous-sol abritait une réserve inépuisable de joyaux précieux : la bibliothèque de mon père, garnie de livres de toutes sortes : des BD, des romans d'aventures, des encyclopédies pour la jeunesse, des ouvrages littéraires, des dictionnaires, j'en passe. Je n'ai aucun mérite, j'ai eu beaucoup de chance, c'est tout. Passionné par le langage et enclin à la rêverie dès mon plus jeune âge, j'ai pu puiser dans cette caverne d'Ali Baba de véritables trésors : les rêves consignés sur papier par des écrivains, illustres ou inconnus, issus de tous azimuts!
Aujourd'hui, je gagne ma vie à écrire des histoires et à commenter celles des autres, et je m'amuse à faire mentir l'idée reçue selon laquelle on ne peut mélanger le travail et le plaisir. »

Correspondances

Ce printemps 2002, l'APES-CN vous présente

Le 23 mai 2002

Staney Péan / Corinne Larochelle

APES


Curriculum vitae

Porte-Folio de ses publications

© Stanley Péan


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 juillet 2005

Commentaires
Webmestre