A propos de l'artisteMICHEL DUFOUR
Chicoutimi QC Canada


Quelques commentaires
« Le plus merveilleux dans l’allégorie, c’est qu’elle est efficace peu importe l’âge. (…) Et l’imaginaire, c’est en quelque sorte l’enfant qui est en nous. »

Stevens Bergeron, La Tribune, Sherbrooke, mars 1995.


« C’est de la pure et profonde psychologie tellement bien présentée que l’on a l’impression de lire en dedans de soi et d’y découvrir des notions déjà connues mais non exploitée. »

Revue Quoi de neuf, vol.17, no 1, Québec, septembre 1994.


« On peut voir ce livre comme un outil qui peut aider le lecteur lui-même à mieux comprendre certaines situations. Il peut aussi aider les parents, les enseignants, le personnel infirmier, en somme, tous ceux qui sont en contact avec le public et qui sont appelés à recevoir des confidences… »

Denise Pelletier, Le Progrès-Dimanche, Chicoutimi, décembre 1993.


« Le livre de Michel Dufour sur les Allégories est très complet et il permet de répondre à de nombreuses questions. (…) L’allégorie peut être un moyen extraordinaire d’aider les personnes de tout âge à grandir, à guérir, à trouver leur propre chemin. Pourquoi ne pas l’essayer? »

Rosette Poletti, Le Matin Dimanche, Lausanne (Suisse), mars 1999.


« L’allégorie ou histoire métaphorique, peut être un outil extraordinaire d’approche facile et rassurante. L’allégorie ouvre de nouvelles voies et permet de nouveaux espoirs. »

Revue Dernière Heure, par les Éditeurs de 7 jours, Montréal, juillet 1994.


« Michel Dufour propose une méthode peu banale de résolution de problèmes personnels. (…) En lisant un conte particulier, en saisissant les symboles et en analysant un peu le contenu, le lecteur se rend compte qu’il recèle un message approprié. »

Martin Francoeur, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, septembre 1997.


« L’allégorie transforme les mots en images, en faisant appel à nos rêves, à notre propre intuition. Elle est construite de telle façon que chacun y trouve ses propres solutions, à partir de son expérience de vie, de ses ressources »

Johanne Roy, Le Journal de Québec, janvier 1998.


« Voici un livre théorique qui, fait rarrissime, est touchant… Nous avons tous besoin d’histoires de diverse nature pour sortir d’une impasse, prendre une décision difficile… »

Revue Contact, Le Magazine de l’Université Laval, Québec, printemps-été 1994.


« Ce livre peut constituer, pour chaque éducateur, un outil extraordinaire dans ce qui constitue, comme l’affirme St-Exupéry, le seul luxe véritable : celui des relations humaines. Il veut permettre un cheminement vers un meilleur confort intérieur, parce qu’agissant sur les forces de l’amour, de l’intelligence et de la volonté. Bravo à son auteur! »

Michel Cloutier, Journal Le Reflet, C.S. de Chicoutimi, avril 1994.


« Voici un livre s’attardant sur les méthodes douces pour venir en aide à cet enfant en nous, toujours prêt à s’émerveiller et à laisser aller son imaginaire dans les sentiers merveilleux du conte. »

Journal Le Lac-St-Jean, Alma. décembre 1993.


« Ce livre, plein d’histoires, peut servir à tous par l’enseignement qu’il apporte quand vient le temps de passer des moments difficiles. »

Jean-Marc Tremblay, Journal Le Réveil, Jonquière, janvier 1994.


« Ce recueil d’allégories rejoint un grand nombre de situations problématiques courantes auxquelles, en tant que parent, professeur, thérapeute, intervenant, aidant naturel, nous avons à faire face quotidiennement. »

Journal Au Fil des Événements, Université Laval, Québec, janvier 1994.


« Les héros de ces allégories sont le plus souvent des animaux…Parfois ce sont des objets…ou encore des êtres humains. (…) Tous ont un problème, un défi à relever; ils passent en général par un conseiller, sage, sorcier, animal plus grand ou autre figure d’autorité qui déclenche une prise de conscience et une recherche de solution, laquelle consiste le plus souvent à modifier son attitude. »

Denise Pelletier, Le Progrès-Dimanche, Chicoutimi, décembre 2000


Au sujet de ma démarche

ATELIERS ET CONFÉRENCES

Futures animation
et/ou Rénumération

APERÇU
des animations passées…

Mes publications :

« Allégories, Intimité et Sexualité »

« Allégories pour guérir et grandir » - « Allégories II »

« Allégo rit avec les jeunes »


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 juin 2015

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre