Répertoire artistique régional

(Décédé le 19 mai 2015, à l'âge de 69 ans)

Littérature

Essai

- Ateliers et conférences - Animations passées



      (Décédé le 19 mai 2015, à l'âge de 69 ans)

« C’est à la suite de mon travail auprès des jeunes que j’ai été amené à approfondir davantage le domaine des contes et des allégories.

Après avoir été sensibilisé à différentes approches de relation d’aide, telles : la thérapie de la réalité, la communication orientée vers les solutions, l’actualisation du potentiel intellectuel (API), la gestion mentale, la programmation neurolinguistique (PNL) et l’approche analytique, l’allégorie m’est apparue comme un moyen privilégié pour aider les jeunes et les moins jeunes à résoudre de nombreuses difficultés de la vie quotidienne en favorisant l’actualisation de leurs ressources intérieures. C’est donc dans cette foulée qu’est né : «
Allégories pour guérir et grandir ».

Par la suite, j’ai été à même de constater la flexibilité et la souplesse de l’allégorie car elle se prête à l’utilisation d’une foule de stratégies thérapeutiques et s’applique à plusieurs situations de la vie courante.
De plus, elle favorise grandement l’autonomie car, par le biais de l’histoire, chacun crée sa propre démarche de résolution de problème. C’est donc une approche très douce tant pour l’enfant, l’adolescent, l’adulte que pour la personne âgée. De là, la naissance de «
Allégories II, croissance et harmonie », et « Allégo rit avec les jeunes » PRIX DES LECTEURS 2001 par le Salon du livre Saguenay—Lac-St-Jean. Par la suite, sont nés: « Allégories, Intimité et Sexualité » », co-écrit avec Sophie Bernard, psychologue et sexologue, « Le prince et la mendiante », co-écrit avec Catherine Neykov et « Allégories ; Amour de soi et Amour de l’autre », co-écrit avec Dany Tremblay.

Puis, en côtoyant les membres de l’
APES-CN (Association des écrivains de la Sagamie-Côte-Nord), ma créativité a été sollicitée vers une forme d’écriture que je connaissais peu et que j’ai appris à apprivoiser à travers : " La promesse " dans Un Lac, un Fjord IV, Chicoutimi, Éd. JCL, 1997; " La crique argentée " dans Un Lac, un Fjord V, Chicoutimi, Éd. JCL, 1998; " Fatalité " dans Un Lac un Fjord VI, Chicoutimi, Éd. JCL, 1999 , " Le secret du château d’or " dans Un Lac, un Fjord VII, Chicoutimi, Éd. JCL, 2000 et " Sortie de secours " dans Un Lac Un Fjord Un Fleuve X, Chicoutimi, Éd. JCL, 2003». «  La promesse » dans Un Lac, un Fjord IV, Chicoutimi, Éd. JCL, 1997; « La crique argentée » dans Un Lac, un Fjord V, Chicoutimi, Éd. JCL, 1998; « Fatalité » dans Un Lac un Fjord VI, Chicoutimi, Éd. JCL, 1999 ; « Le secret du château d’or » dans Un Lac, un Fjord VII, Chicoutimi, Éd. JCL, 2000 ;   « Sortie de secours » dans Un Lac Un Fjord Un Fleuve X, Chicoutimi, Éd. JCL, 2003 ; « La légende d’Arthur Le Grand » dans Un Lac Un Fjord Un Fleuve XI, Alma, Les Éditions SM, 2005 et « Max le buté et Vital le futé » dans Un Lac Un Fjord Un Fleuve XII, Alma, Les Éditions SM, 2006.

Pour en découvrir davantage sur les ALLÉGORIES et même en lire quelques-unes,
rendez-vous à
cette adresse internet

À PROPOS DE L'ARTISTE

PORTE-FOLIO


ATELIERS ET CONFÉRENCES

Futures animation
et/ou Rénumération

APERÇU
des animations passées…

Quelques commentaires sur les Allégories…


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 juin 2015

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre