MICHEL DUFOUR
Chicoutimi QC Canada


« ALLÉGO RIT AVEC LES JEUNES »
INDEX DES OBJECTIFS DE CHAQUE ALLÉGORIE DU LIVRE

- Garou, le kangourou (page 12) Aider l'enfant à couper les liens nuisibles et à devenir plus autonome. Vaincre ses peurs de dormir seul la nuit ; dormir sans lumière, aller seul au sous- sol ; etc.

- Attachou, le petit pélican (page15) Aider l'enfant à se sentir plus rassuré face au monde scolaire ou à la garderie. Prendre conscience qu'on peut éprouver un sentiment de bien-être ailleurs qu'à la maison. Supporter le parent dans sa démarche de " coupure " avec son enfant. Vaincre ses préjugés.

- Dodor se rebelle (page 19) Aider les enfants à s'endormir plus rapidement quand vient du coucher. Apprendre à respecter les consignes établies.

- Léo à l'assaut des cros, cros (page 22) Favoriser une meilleure estime personnelle et confiance en soi. Apprendre à relever des défis et à prendre des risques. Oser parler de ses peines et de ses peurs.

- Snifi (page25) Aider les jeunes à cesser différentes mauvaises habitudes : enfants qui sucent leur pouce ou qui se jouent dans le nez ou la bouche avec leurs doigts, personnes qui se rongent les ongles, etc.

- Batman et Dimitri (page 29) Apprendre à respecter les consignes et les règlements. Souligner l'importance d'établir des règles de fonctionnement. Encourager le respect mutuel. Clarifier les rôles de chacun (leader, etc.) Favoriser le contrôle de soi (attention, concentration, agressivité, violence, etc.).

- Luminix et la libellule (page 32) Apprendre à vaincre ses peurs. Favoriser l'autonomie dans ses actions. Accepter l'aide des autres. Travailler en équipe.

- Tristel, l'oiseau enchanteur (page 35) Amener la personne à surmonter sa timidité, accepter ses erreurs et à développer la confiance et l'estime de soi. Actualiser son potentiel.

- Balboa, le pirate des caraïbes (page 38) Aider le jeune à découvrir ses multiples ressources intérieures. Amener l'enfant à utiliser tous ses talents. Inciter le jeune à actualiser son potentiel.

- Vicky, la petite fourmi (page 40) Se valoriser à travers les tâches quotidiennes. Prévenir le décrochage; Encourager les jeunes à poursuivre leur cheminement personnel.

- Pâquapable (page 42) Prendre conscience de ses capacités et de son potentiel. Stimuler la valorisation et la confiance en soi. Apprendre à relever des défis. Vaincre la peur de l'échec et du ridicule.

- Le sculpteur (page 44) Apprendre à surmonter les obstacles et les difficultés de la vie. Croire en son potentiel. Développer la confiance et l'estime de soi.

- Le lionceau Benji (page 46) Montrer l'importance de l'école. Responsabiliser les élèves face à leurs rendement scolaire. Encourager les jeunes à poursuivre leurs études. Prévenir le décrochage.

- Petit Pinot (page 48) Apprendre à se dépasser. Savoir prendre des initiatives et des risques. Développer son audace et son courage.

- Dragor et l'enfant (page 51) Apprendre à relever des défis. Stimuler la valorisation et la confiance en soi. Prendre conscience de ses capacités et de son potentiel.

- Carlos, le roi de la moto (page 54) Réaliser l'importance de respecter les gens autour de soi et les consignes établies. Faire preuve de tolérance et de compréhension devant l'expérience des plus vieux.

- Géni, le petit koala (page 57) Accepter la venue d'un nouveau membre dans la famille. Accroître sa capacité d'adaptation. Apprendre à se faire des amis. Prendre sa place dans la société.

- Grujot et Grognon (page 61) Amener chaque membre d'une famille à réaliser l'importance de la place qu'il occupe. Apprendre le sens et l'importance du partage et de l'entraide mutuelle.

- Balou, le petit nuage pas comme les autres (page 64) Aider l'enfant à contrôler ses sphincters. Encourager les jeunes à se débarrasser de mauvaises habitudes. Aller au bout de ses projets.

- Kooki, le petit chien (page 67) Aider un enfant hyperactif à se contrôler. Apprendre à se faire des amis.

- Rapido et la sirène (page 70) Aider un enfant qui a la bougeotte à se contrôler et à se concentrer.

- Petit pois et plume (page 73) Favoriser l'harmonie intérieure en se sentant écouté et accepté. Se donner le droit d'exprimer ses émotions Se sentir capable d'accepter ses différences et celles des autres.

- Le Mystère de Rouquine (page 76) Accroître la confiance en soi. Favoriser l'expression de soi. Apprivoiser la solitude. Prendre conscience du fait que chacun est le propre artisan de son bonheur.

- Le perroquet Rocco (page 78) Développer le sens de l'honnêteté et de la franchise. Développer des attitudes positives au niveau de ses relations interpersonnelles.

- Faufilou, le petit écureuil (page 80) Apprendre à respecter la propriété des autres. Reconnaître que l'honnêteté est une valeur importante dans notre société.

- Patte de velours (page 82) Inviter quelqu'un à reconnaître ses torts.

- Johnny Guitare (page 85) Apprendre à corriger différentes mauvaises habitudes, telles : délation, " rapportage ", fabulation, mensonges, manipulation, etc.

- Promo, l'écureuil volant (page 89) Responsabiliser le jeune en situation de choix ou de prise de décision. Apprendre à dire non (affirmation). Assumer les conséquences de ses actes. Favoriser le partage.

- Finot et le grand duc (page 93) Aider l'enfant à prendre sa situation en main. Amener le jeune à être fier de sa langue. Favoriser l'estime et la confiance en soi.

- Lucien le dalmatien (page 97) Apprendre à voir au-delà de l'apparence physique. Faciliter l'acceptation des différences. Favoriser l'estime de soi.

- L'Africain (page 100) Prendre conscience que nous avons le pouvoir de nous changer et non de changer les autres. Favoriser l'acceptation des différences : anorexie, boulimie, handicap, maladie, racisme, etc.

- Le clou (page 102) Favoriser une meilleure méthode de travail. Améliorer l'organisation personnelle. Accroître les facteurs de réussite. Optimaliser les stratégies d'intervention. Actualiser son potentiel. Utiliser au maximum ses ressources dans la résolution de problèmes ou de conflits.

- Les jeux olympiques (page 104) Utiliser des moyens pratiques pour lire, se préparer à différentes épreuves (compétitions, examens, etc.). Apprendre à relever des défis. Se familiariser avec la technique de la visualisation et l'imagerie mentale. Stimuler la motivation, la confiance et l'actualisation de soi.

- Chatouille et le grand escalier (page 107) Faciliter l'acceptation d'une reprise d'année scolaire. Apprivoiser l'échec. Inciter au courage. Découvrir la satisfaction de relever de nouveaux défis.

- Pierre et la loutre (page 110) Réaliser l'importance de se sentir utile et aimé. Continuer de croire en ses forces et en ses capacités. Amener un jeune à conserver ou développer un idéal de vie.

- La princesse des marais (page 112) Vaincre l'isolement. Favoriser l'estime et l'affirmation de soi. Encourager la prise en charge personnelle. Apprendre à se faire des amis.

- Gorfou, le petit manchot (page 115) Aider un enfant à se prendre en main lors de l'absence plus ou moins longue d'une personne importante pour lui (père, mère, professeur, gardienne, etc.).

- Quatre petits oursons (page 119) Aider les enfants à faire la coupure avec leur(s) professeur(s) ou une personne importante pour eux. Faciliter l'acceptation d'un départ ou d'une absence. Éveiller la capacité d'adaptation des jeunes. Favoriser l'autonomie et la prise en charge lors d'un changement.

- Iris (page 123) Favoriser l'acceptation de la séparation lors de l'entrée à la maternelle. Soutenir le jeune dans sa démarche, lors d'une perte. Déculpabiliser le jeune face à la séparation de ses parents.

- La légende de Timmy (page 127) Faciliter l'adaptation aux changements. Favoriser l'autonomie et la prise en charge personnelle. Développer des aptitudes à se faire des amis. Inciter au courage et à la détermination. Apprendre à affronter les difficultés de la vie.

- La maison hantée (page 131) Aller au fond des choses avant de se faire une opinion juste d'une personne ou d'une situation quelle qu'elle soit. Réaliser que, souvent, les apparences sont trompeuses.

- Mini-mush et le grand Schtroumpf (page 134) Aider un jeune, dépendant d'une substance euphorique ou d'un produit anabolisant, à se reprendre en main. L'encourager à faire une démarche pour s'aider et se faire aider. Grandir à travers la souffrance.

- Zodiac à la conquête de Gargantua (page 136) Aider le jeune à affronter diverses situations pénibles. L'amener à actualiser ses propres ressources intérieures. Lui apprendre à lâcher prise devant une crise de panique. Utiliser la visualisation et l'imagerie mentale afin de contrôler son stress et relaxer.

- Patachou, le lièvre vainqueur (page 138) Aider le jeune à se prendre en main et à connaître ses limites. Cesser la consommation de drogues (assumer ses choix). Favoriser le support de groupes d'entraide.

- Rigolo, le clown (page 143) Apprendre à vivre avec une maladie. Développer un système personnel de contrôle lors de crises. Utiliser la technique de visualisation et de l'imagerie mentale afin de se calmer.

- Le voyage de Goutte-Bleue (page 147) Aider le jeune à cheminer et à accepter la transformation que nous appelons la mort. Alléger la douleur face à une perte, une disparition, un déménagement, etc. Susciter un espoir face au grand départ et peut-être y donner un sens nouveau. Accepter différents choix de vie.

Version pour imprimer


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur

Raymond-Marie Lavoie