Ateliers - Conferences


Chicoutimi QC Canada


PROPOSITIONS D'ANIMATIONS

ATELIERS - CONFÉRENCES - VISITE D'AUTEUR - CRÉATION LITTÉRAIRE

Futures animation et/ou Rénumération


LA MAGIE DES ALLÉGORIES
OU
L'ALLÉGORIE, UN OUTIL PRÉCIEUX POUR S'AIDER ET AIDER LES AUTRES...

Objectifs de la présentation

Point or

Se réapproprier la magie du merveilleux à travers l'allégorie;

Point or

Valoriser l'allégorie comme moyen de communication entre les individus;

Point or

Apprendre à se servir de cet outil pour résoudre différents problèmes quotidiens;

Point or

Créer des conditions favorables aux apprentissages scolaires;

Point or

Promouvoir la lecture et stimuler l’imaginaire des jeunes.
Description de la présentation
  Au moment de l'allégorie, la personne reçoit, sous forme symbolique, des suggestions sur la manière de traiter ses problèmes (motivation, confiance en soi, méthode de travail, attitude devant l’échec, discipline, fabulation, hyperactivité, décrochage, toxicomanie, suicide, respect mutuel, épuisement personnel ou professionnel, travail d'équipe, etc.), d'affronter les différentes crises de la vie (pertes, déménagement, abandons, agressions, deuils, rejets, rivalité, etc.) et de développer davantage ses ressources intérieures.
  Lors de l’exposé, nous expliquons d’abord ce qu'est l'allégorie; nous approfondissons, par la suite, à partir d’exemples concrets, la conception et le fonctionnement de l’allégorie de même que son effet sur l’auditeur; nous nous attardons enfin sur la narration de l’allégorie ainsi qu’aux facteurs qui s’y rattachent. Si le temps le permet, les participantes et les participants seront amenés à jeter les bases d’une allégorie sur un thème choisi.

Public cible :
Point blanc Intervenants des secteurs sociaux, de la santé, de l'éducation, de la pastorale, des garderies, de l'écoute téléphonique, etc.);
Point blanc Animateurs, aux professeurs, aux aidants, aux spécialistes de la communication, aux administrateurs, aux gestionnaires, etc.


AUX PARENTS, PROFESSEURS et INTERVENANTS
Monsieur Michel Dufour vous entretiendra lors de cette conférence des thèmes suivants :

Point or Prendre conscience que le parent demeure le meilleur guide pour son enfant au niveau des valeurs tant familiales que personnelles.
Point or Apprendre à se déculpabiliser face à ses " erreurs " et grandir à travers elles.
Point or Découvrir certaines techniques, faciles d'utilisation, qui favorisent une meilleure communication parent-enfant.
Description de la présentation
  Au cours de cet présentation interactive, les parents seront amenés, à partir d'exemples concrets, à découvrir ou modifier certaines attitudes face aux comportements négatifs ou aux interrogations de leurs jeunes.
  La présentation a pour but d'encourager l'expression des sentiments de chacun et de dédramatiser certaines situations en favorisant le dialogue et le respect de l'autre.
  Différents thèmes seront abordés tels : l'image de soi, la confiance et l'estime de soi, le dialogue, la manipulation, la fabulation, le décrochage scolaire, le stress, la confrontation, les familles recomposées, la résolution de problèmes, etc.
  Cet animation se déroulera dans un climat d'échange, un peu à la façon d'une émission Claire Lamarche " Spécial PARENTS ", à laquelle l'animateur a, d'ailleurs, participé à deux reprises.


ATELIER SUR LA CRÉATIVITÉ

- VOLET 1 - SCOLAIRE

SAVOIR UTILISER SA CRÉATIVITÉ POUR REJOINDRE L'ENFANT

Objectifs de la présentation

Point or Familiariser les intervenants à différents concepts et outils afin de favoriser un climat plus sein et une meilleure communication dans la classe.
Point or Augmenter la performance et maximiser les capacités individuelles de chacun.

Description de la présentation
Dans une société pluraliste comme la nôtre, alors que l'enfant est souvent cloué des heures durant devant le petit écran, l'enseignant, l'intervenant ou le parent se sent parfois bien démuni avec ses méthodes dites traditionnelles qui laissent souvent bien peu de place à l'innovation.
Au cours de cet atelier, différentes techniques simples seront présentées et discutées afin d'entrer plus facilement en contact avec l'autre, développer son imaginaire et ainsi créer des conditions favorables à son épanouissement et ses apprentissages; entre autres : la marionnette, le récit métaphorique (l'allégorie), l'imagerie mentale (la visualisation), les voies d'accès sensorielles, la synchronisation et le bouton magique (actualisation de ses ressources)
Public-cible :
  • Professeurs, parents et intervenants des secteurs de l'éducation, des garderies, etc.).

- VOLET 2 - GÉNÉRAL

SAVOIR UTILISER SA CRÉATIVITÉ
POUR REJOINDRE LE MONDE DE L'AUTRE

Objectifs de la présentation

Point or Familiariser les participants à différents concepts et outils afin de favoriser un climat plus sein et établir une meilleure communication avec l’autre.
Point or Augmenter sa performance et maximiser ses habiletés individuelles.

Description de la présentation
Au cours de cet atelier, différentes techniques simples seront présentées et discutées afin d’entrer plus facilement en contact avec l'autre, développer son imaginaire et ainsi créer des conditions favorables à son épanouissement. Ces techniques sont, entre autres : les voies d’accès sensorielles (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif), le récit métaphorique (l’allégorie), la synchronisation (le lien, le rapport avec l’autre), l’ancrage (actualisation de ses ressources) et la visualisation multi-sensorielle (l’imagerie mentale)
Public-cible :
  • Intervenants des secteurs sociaux, de la santé, de l'éducation, de la pastorale, des garderies, de l'écoute téléphonique, etc.);
  • animateurs, professeurs, aidants, spécialistes de la communication, administrateurs, gestionnaires, etc.

DÉCOUVRONS LES SECRETS DE LA COMMUNICATION...

Objectifs de la présentation

Point blanc

Amener les participants à découvrir des outils pratiques, concrets et utilisables maintenant afin d'améliorer leur performance personnelle, maximiser leurs habiletés individuelles et découvrir le secret de leur réussite...

Point blanc

Trouver des moyens afin de communiquer plus efficacement et établir une relation avec n'importe qui.

Point blanc

Comprendre et gérer le changement

Point blanc

Apprendre à modifier des croyances, des attitudes ou des comportements.

Point blanc

Se donner des outils efficaces pour gérer son stress et passer à travers les difficultés.

Point blanc

Être plus à l'aise en public.

Point blanc

Apprendre à se servir de sa créatrivité afin d'améliorer sa qualité de vie personnelle et professionnelle

Description de l'atelier

Après avoir pris conscience de la puissance de l'inconscient et de son potentiel illimité de créativité, les participants seront amenés à découvrir leur style de fonctionnement personnel (séquentiel / simultané) et celui des autres. Puis, ils apprendront comment détecter les processus internes des autres, c'est-à-dire les voies d'accès sensorielles : VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif) et comment aller les rejoindre dans leur modèle du monde afin d'établir un rapport en profondeur avec eux (synchronisation). Par la suite, nous approfondirons l'allégorie (métaphore thérapeutique) comme outil pour s'aider et aider les autres. Enfin, nous expérimenterons la visualisation multisensorielle et l'ancrage qui est une réalité pleine de ressources pour aider à dénouer différents problèmes.

Public-cible :
  • TOUS


ANALOGIES, ALLÉGORIES ET CRÉATIVITÉ :
 OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT ET DE CHEMINEMENT

(Crises émotionnelles, deuils, pertes significatives, passages de la vie, changements, etc.)
Atelier co-animé avec Lise Hovignton, psychologue, selon la demande du milieu.

Objectifs de la présentation

Point blanc

Valoriser l'analogie comme moyen de cheminement individualisé.

Point blanc

Découvrir l'allégorie comme outil de transformation et de guérison.

Point blanc

Se donner des moyens efficaces pour passer à travers les difficultés.

Point blanc

Se réapproprier la magie du merveilleux à travers la créativité.

Description de l'atelier

Après avoir pris conscience de la puissance du mental inconscient, les participants seront amenés à découvrir le potentiel illimité de la créativité, là même où l'analogie, la visualisation et l'allégorie prennent leur source. Au contact de sa créativité, la personne exprime spontanément (ou est amenée à exprimer) sous forme symbolique des pistes de solutions face à ce qu'elle vit. Lors de l'exposé, nous expliquons, à partir d'exemples concrets, l'efficacité de ces outils de transformation et de guérison.
Souvenez-vous : « Le monde de l'imaginaire est une ressource insoupçonnée et extraordinaire afin de guider les personnes dans leur processus de transformation et de guérison… »

Public-cible :
  • Intervenants ; aidants naturels


ANALOGIES, ALLÉGORIES ET CRÉATIVITÉ
AU CŒUR DES APPRENTISSAGES.

Objectifs de la présentation

Point blanc

Approfondir et démystifier la puissance du mental inconscient versus le mental conscient.

Point blanc

Valoriser l'analogie comme moyen de cheminement individualisé.

Point blanc

Découvrir l'allégorie comme outil de communication et de transformation.

Point blanc

Apprendre à utiliser de ces stratégies pour s'aider et aider les autres.

Point blanc

Augmenter sa performance et maximiser ses habiletés individuelles.

Point blanc

Explorer différentes pistes de résolutions de problèmes.

Point blanc

Créer des conditions favorables aux apprentissages scolaires.

Point blanc

Apprendre à se servir de sa pensée créatrice.

Description de l'atelier

Au cours de l'atelier, les participants seront amenés à découvrir le potentiel illimité de l'inconscient, là même où l'analogie et l'allégorie prennent leur source. Dans un premier temps, nous verrons qu'au contact de sa créativité, la personne exprime spontanément (ou est amenée à exprimer) sous forme symbolique des pistes de solutions face à ce qu'elle vit. Dans un deuxième temps, les participants seront amenés explorer plus à fond les règles de fonctionnement et de construction de l'analogie et de l'allégorie et, si le temps le permet, ils seront invités à jeter les bases d'une allégorie, à partir d'un thème choisi par le groupe.
Souvenez-vous : « Les contes… et les analogies… ont ce pouvoir de toucher en nous simultanément plusieurs registres, de réactiver notre inconscient, de stimuler la mémoire de nos oublis, de susciter un autre regard, une autre écoute, d'être porteur d'énergie créatrice [...]. Ils ont ceci de magiques qu'ils permettent à la fois de dire et d'entendre l'indicible. »

Jacques Salomé

Public-cible :
  • Enseignants, intervenants du monde scolaire


VISITE D'AUTEUR DANS LES ÉCOLES ET LES BIBLIOTHÈQUES.
1- Primaire 2e cycle (3e et 4e année).

LE SECRET DES HISTOIRES MAGIQUES

Une histoire animée par la marionnette Allégo et choisie par un élève est utilisée comme entrée de jeu. Puis, il y a échange d'idées dirigé autour du film " Le roi lion " et du pourquoi ils l'ont visonné aussi souvent; les jeunes s'expriment également sur des films qu'ils ont regardés plus d'une dizaine de fois… L'auteur fait réaliser aux élèves, sous forme interactive, qu'avant d'être un film, ce dernier a d'abord, la plupart du temps, été un livre. Il leur fait prendre conscience des messages véhiculés par les films et les livres.
À partir de l'histoire " Le mystère de Rouquine ", il y a installation d'un " bouton magique " qui aide ultérieurement les jeunes à relaxer et à relever de nouveaux défis.
Il y a ensuite présentation interactive de toute l'équipe derrière la production d'un livre.
Si le temps le permet, Allégo lit le début d'une histoire et fait imaginer la fin par les étudiants.
BUTS DE L'ATELIER : rendre vivant, le merveilleux des livres.


2- Primaire 3e cycle (5e et 6e année).

LA MAGIE DES MOTS ET DES IMAGES

La lecture d'une histoire choisie par un étudiant et lue par la marionnette Allégo sert d'entrée en matière. Puis, par une démarche interactive, l'auteur fait découvrir aux jeunes, à partir de Harry Potter, la différence entre un livre et un film et combien le livre rejoint beaucoup plus la personne dans son imaginaire. Ensuite, il y a généralisation sur les livres comme porteurs de messages.
À partir du récit " Les jeux olympiques ", les élèves explorent et expérimentent la visualisation ou imagerie mentale comme moyen de relaxation et de sécurisation (v.g. : stress lors d'un exposé oral) et comme outil qui prédispose aux apprentissages scolaires, tels : l'orthographe des mots, les tables de multiplication, la création de ses propres images mentales avant de produire son texte, etc..
Il y a ensuite présentation du travail de l'écrivain (exigences, obstacles, implications, peines et grandes joies) et prise de conscience qu'il n'y a pas d'âge pour prendre plaisir à écrire.
Si le temps le permet, il y a création interactive d'une courte histoire sur un thème choisi par le groupe.
BUTS DE L'ATELIER : promouvoir la lecture et stimuler l'imaginaire des participants.


ATELIERS DE CRÉATION LITTÉRAIRE
  Ambiance… - respect… - confiance…- tendresse… - sincérité…
Quelques lectures… quelques images… quelques mots magiques…
    Nul besoin d'une imagination débordante...de savoir manier la langue d'une façon extraordinaire…Il suffit de débrancher sa raison et de laisser parler son cœur.
  Que l'on soit jeune écrivain ou plus expérimenté, ces ateliers d'écriture amènent une réflexion introspective et une transformation positive des sentiments et des valeurs.
    La " technique " des histoires de vie, utilisée dans ces ateliers, a déjà fait ses preuves et permet à la personne de mieux se connaître et de s'estimer; elle l'aide à faire le bilan de sa vie et à prendre conscience de ses immenses ressources intérieures, l'amenant ainsi vers une prise en charge personnelle se situant à l'intérieur d'une démarche d'autodéveloppement.
    Ce travail offre à chacun l'opportunité de se réapproprier ses expériences, de reconsidérer des événements passés pour les comprendre différemment et de parler de sa vie afin de rester en contact avec sa propre réalité…
    Ajoutons également que les différentes étapes de conception et de production d'un livre y seront abordés ou expérimentés selon le cas.
  Objectifs pédagogiques visés (pour la clientèle scolaire)
  Les objectifs pédagogiques visés se retrouvent dans les trois volets que comporte le Programme de formation de l'école québécoise.
 

1.

Compétences transversales :
    Ces ateliers rejoignent plusieurs composantes de compétences transversales regroupées en quatre ordres : A) Les compétences d'ordre intellectuel. B) Les compétences d'ordre méthodologique. C) Les compétences d'ordre personnel et social. D) Les compétences d'ordre de la communication.
    Ajoutons seulement que les objectifs visés permettront à l'élève d'exercer son jugement critique, d'appliquer l'acceptation et le respect des différences, de mettre en œuvre sa pensée créatrice, de se donner des méthodes de travail efficaces, de structurer son identité et, bien sûr, de communiquer de façon appropriée.
 

2.

Domaines généraux de formation :
    Le programme comprend un volet " Santé et bien-être " qui vise à être à l'aise dans son milieu, s'y développer harmonieusement et éprouver un sentiment de valorisation, de bien-être et de sécurité. On y retrouve également un volet " Orientation et entrepreneuriat " où l'accent est mis, entre autres, sur la connaissance de ses talents, de ses qualités, de ses intérêts, de ses aspirations et sur la promotion de l'estime de soi.
 

3.

Domaines d'apprentissage :
    Bien entendu, les ateliers s'inscrivent dans le domaine des langues, soit le français, langue d'enseignement. Bien que le produit fini soit un texte écrit, les objectifs en lecture et communication orale seront également atteints. Les objectifs reliés à la rédaction d'un texte sont :
   

A)

Pertinence et suffisance des idées liées au sujet.

B)

Organisation appropriée du texte en paragraphes.

C)

Formulation adéquate (phrases complètes et variées; vocabulaire varié et précis).

D)

Respect des contraintes de la langue (syntaxe, ponctuation, orthographe d'usage et accord grammaticaux).

E)

Révision et correction de son texte en recourant à plusieurs stratégies et en consultant divers outils de référence.

F)

Qualité de la présentation des textes (mise en page, disposition, calligraphie et utilisation du traitement de texte).

AUTRES POSSIBILITÉS D’ANIMATION :
 

Point blanc

PRÉVENIR ET GUÉRIR DE LA VIOLENCE À TRAVERS LA CRÉATIVITÉ ET LES ALLÉGORIES
 

Point blanc

À LA DÉCOUVERTE D’ATTITUDES QUI FAVORISENT, CHEZ NOUS, UNE MEILLEURE SANTÉ MENTALE
 

Point blanc

SUR LA VOIE DE L’EXCELLENCE AVEC LA CRÉATIVITÉ ET LES ALLÉGORIES. (VOLET GESTIONNAIRE OU VOLET SCOLAIRE)
  Sujets sur mesure…
Note : Contactez M. Dufour pour plus de détails.

ATELIERS ET CONFÉRENCES

Futures animation
et/ou Rénumération

APERÇU
des animations passées…


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 mai 2013

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre