Publications récentesMARITÉ VILLENEUVE
Saguenay QC Canada


« DES PAS SUR LA PAGE »
L'écriture comme chemin de Marité Villeneuve

Qu’est-ce qui nous pousse à écrire ? Est-ce une nécessité ? Pourquoi cette activité a-t-elle un effet bénéfique ? Y a-t-il des facteurs qui limitent ou favorisent notre créa-tivité ? Peut-on se soigner par l’écriture ? Transformer le matériau de sa vie en śuvre d’art ? Voilà autant de ques-tions auxquelles répond avec ferveur cet essai nourri par la longue pratique de l’auteur dans l’animation d’ateliers de création littéraire.

Quiconque s’intéresse à la lecture et à l’écriture lira avec profit ce livre passionnant qui, tout en révélant les mécanismes en jeu dans l’acte d’écrire, invite à la découverte, au plaisir et à l’étonnement. Pour Marité Villeneuve, être et écrire, créer et se créer, ne renvoient qu’à un seul métier, celui qui permet de tracer d’un même mouvement les lettres et les « pas sur la page », montrant un chemin parsemé d’ombres et de joies.

Marité Villeneuve a exercé la profession de psychologue pendant vingt ans tout en poursuivant une activité littéraire. Auteur de nouvelles, de poésie et de récits, elle a publié chez Fides, en 2005, Je veux rentrer chez moi. Récit d’un accompagnement, qui évoque avec finesse la maladie d’Alzheimer.

144 pages, 21,5 x 14, 19.95 $, 18 ¤, ISBN 9782762128222

« Des pas sur la page. L'écriture comme chemin »
Montréal, Fides, 2007, 142 p.
ISBN 978-2-7621-2822-2


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 9 décembre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre