Saguenay
QC Canada


« LA GRANDE CHAMAILLE »

« Tout change au Québec au seuil de la Première Guerre mondiale alors que les anciennes certitudes, issues d'une longue tradition rurale, se brisent sur les réalités de la ville.

À Chicoutimi, Philomène Simard cherche à repousser les limites étroites de son univers pour enfin découvrir la vie, sa vie... Autour d'elle, une famille : sa mère, Desneiges, prète à tout pour la retenir, son père, Salomon, qui saura rompre d'un seul coup le sernier lien; ses frères, Henri-Paul et Barnabé, unis par une rage commune depuis leurs querelles d'enfant devenues conflits d'idées et de pouvoir. Autour d'elle, une société en pleine mutation, une vie ouvrière agitée par des courants opposés, en apparence irréconciliables... Autour d'elle aussi, et bien plus près qu'elle le pense, le vaste monde dont la rumeur venue du pont lui apprend que rien ne sépare plus le Saguenay des fjords de Norvège.

LA GRANDE CHAMAILLE est un fort roman social qui nous plonge dans un passé trop vite oublié et dont le grand mérite est d'établir un pont entre le Québec d'hier et celui d'aujourd'hui où les luttes et les espoirs d'une vie meilleure n'ont pas perdu de leur pertinence. »

ISBN 2-89026-423-8 Publié aux Éditions de l'Homme 1993


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 novembre 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre