Répertoire artistique régional

GHISLAINE LAVOIE

Originaire de Jonquière, Québec QC Canada

DomaineLittérature

disciplineRoman

Autres- Ateliers et conférences

- Membre de l'APES-CN

Courriel :girard@triomphe.ca

Sa demarche
Ghislaine Lavoie est née à Jonquière. Elle y a enseigné pendant plusieurs années avant de devoir quitter ce milieu... parce qu'elle s'était mariée! Elle se dirige alors vers le journalisme à la pige et retourne aux études.

Elle quitte le Saguenay pour Québec en 1972. Elle travaille alors à l'éducation des adultes, puis, entre 1977 et 1985, en adaptation scolaire. Pendant cette période, elle participe à l'élaboration de programmes et de manuels de français destinés à cette clientèle. À la même époque, elle s'implique dans la politique, le syndicalisme et la lutte pour la condition féminine.

Ghislaine Lavoie fonde, en 1985, Plume Habille, qui deviendra plus tard Quatram, une entreprise de publicité et de création. Poursuivant en même temps des études en création littéraire, elle devient cofondatrice du Cercle d'écriture de l'Université Laval et de la revue L'écrit primal. Elle fait aussi de la recherche au Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ), dans le cadre d'une maîtrise en création.

Elle travaille ensuite à la Société d'assurance automobile du Québec de 1990 à 1996, moment où elle prend sa retraite. Elle se consacre maintenant à l'aide à la création, à la révision et à l'écriture, ayant publié des nouvelles dans quelques collectifs, entre autres dans la revue Stop et dans De Lune à l'Autre publié aux Éditions Arion en 1997.

Elle a aussi participé à l'élaboration de manuels scolaires pour l'enseignement du français à l'éducation des adultes. «
Des histoires à croquer », qu'elle a conçu avec Françoise Dumoulin, est son premier livre publié aux Éditions JCL.
Dans ses temps libres, elle a écrit de la musique et des paroles de chansons, a donné divers ateliers et conférences. Elle occupe ses loisirs au jardinage, au paysagement et à la cuisine, de pair avec plusieurs autres projets d'écriture.

© Ghislaine Lavoie | Françoise Dumoulin


L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 décembre 2005

Commentaires
Webmestre