APES
présente

Correspondances


MARJOLAINE BOUCHARD et RAYMOND PLANTE

le mercredi le 2 octobre 2002 à partir de 18 h 30
au
restaurant La Sauvagine,
122, Jacques-Cartier Est, Saguenay-Chicoutimi
(entrée libre ; réservations de préférence)

MARJOLAINE BOUCHARD

Signature de Marjolaine Bouchard

Née en 1968 à La Baie, aussitôt qu'elle apprend à former des mots, elle rédige ses premiers contes et des projets d'écriture pendant ses études secondaires et collégiales. Elle poursuit des études en littérature française à l'Université du Québec à Chicoutimi, tout en travaillant au Ministère de la Faune et des Parcs du Québec.
En 1996, elle réalise enfin son rêve d'enfance lorsqu'elle présente son premier roman jeunesse, «Entre l'arbre et le roc», au concours littéraire de la Plume Saguenéenne.
Le livre remporte le premier prix et est édité par les Éditions JCL (1998)
Ses publications les plus récentes sont
La Marquise de poussière, Le cheval du nord (JCL, 1999) et Circée l'enchanteresse (JCL, 2000).

RAYMOND PLANTE

Photo de Raymond Plante

Né à Montréal, en 1947,Raymond Plante a fait des études de lettres à l UQAM. Il écrit depuis 1973 pour la radio et la télévision pour enfants et pour adultes. Il a collaboré aux scénarios de la série Du tac au tac et écrit les paroles de plus de 400 chansons pour les enfants. Il partage maintenant son temps entre l'écriture, l'animation scolaire et l'enseignement.
Il a reçu le Prix de la littérature jeunesse du Conseil des Arts du Canada 1986 pour son roman
Le Dernier des raisins. En 1993, il recevait le Prix littéraire Desjardins pour Les Dents de la poule, en 1994 le Prix 12/17 Brive-Montréal pour son roman L étoile a pleuré rouge, et en 1995, le Prix du livre M. Christie. Son livre le plus récent est Les Veilleuses (La Courte Échelle,2002).
Il existe entre certains auteurs des correspondances de tempéraments, de thèmes ou décriture, parfois évidentes, parfois secrètes. Nous les explorons en invitant quatre fois par année un(e) auteur(e) avec lequel un(e) écrivain(e) de notre association se sent des affinités particulières. Dans une ambiance informelle d'un souper-causerie, on échange, on lit des textes, et on approfondit la nature des relations entre écrivains et lecteurs quand les lecteurs sont aussi des écrivains...

Logo du Conseil des Arta du Canada

Logo du C.A.L.Q.

APES


- 30 -

L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie

C.P. 20035, CSP Place du Saguenay
Saguenay-Chicoutimi QC Canada G7H 2S2

Site web : www.sagamie.org/apes -