Diffusion immédiate

l'APES

APES
présente


Correspondances
STANLEY PÉAN
et CORINNE LAROCHELLE
se rencontreront
lors d’un souper-causerie public
jeudi le 23 mai 2002 à partir de 18 h 30
au
Bistro du restaurant La Piazzetta
412, boul. Saguenay Est, Saguenay-Chicoutimi
(entrée libre ; réservations de préférence)

Photo 2 de  Correspondances du 23 mai 2002

Photos-souvenirs

Il existe entre certains auteurs des correspondances de tempéraments, de thèmes ou d’écriture, parfois évidentes, parfois secrètes. Nous les explorons en invitant trois fois par année un auteur avec lequel un écrivain de notre association, ou une écrivaine, se sent des affinités particulières. Dans l’ambiance informelle et détendue d’un souper-causerie, on échange, on lit des textes, et on approfondit la nature des relations entre écrivains et lecteurs — quand les lecteurs sont aussi des écrivains...
CORINNE LAROCHELLE

Photo de Corinne Larochelle

© B. Manigk

Née à Québec, le 19 juin 1973, poète et auteure de nouvelles, Corinne Larochelle est détentrice d’un baccalauréat de l’Université Laval et d’une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal, où son mémoire, portant sur l’œuvre d’Élise Turcotte, a reçu le Prix Québec-Amérique en 1999. Depuis 1999, elle est chargée de cours à l’Université de Toronto et à l’Université du Québec à Montréal.
Elle a publié plusieurs textes (poésie et nouvelles) dans des revues de création (Exit, Les Écrits, XYZ, Stop et Moebius), ainsi que des articles critiques dans des revues spécialisées (Voix et Images et Tessera). En collaboration avec François Tétreau, elle a fait paraître à tirage limité une correspondance sur l’autoportrait, intitulée Le loup de la lectrice.
Corinne Larochelle a reçu le Prix Critère pour son premier recueil, La femme d’encre, en 1992. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois

STANLEY PÉAN

Photo de Stanley Péan

© Photo

(Haïti, 1966 - ) Romancier, Stanley Péan a grandi au Québec où ses parents ont immigré l'année de sa naissance. Il prépare actuellement une thèse de doctorat dans laquelle il compare les diverses représentations du vaudou dans les littératures haïtienne, américaine et québécoise. Chroniqueur littéraire à la radio et à la télévision, il collabore aussi régulièrement à de nombreuses revues culturelles et littéraires. Il a également participé à de nombreux colloques et animé plusieurs rencontres avec d'autres écrivains, ainsi que des ateliers d'écriture pour jeunes et moins jeunes, au Québec et en France.
Auteur de recueils de nouvelles et de romans, il a publié en 1993 un premier roman pour adolescents, L'emprise de la nuit, une histoire qui, dans la tradition du fantastique merveilleux, évoque la rivalité entre une bande de Skinheads et de Noirs à Montréal.
Stanley Péan a obtenu le Prix littéraire du CRSBP du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour Le Tumulte de mon sang en 1991 et pour L'appel des loups en 1998. Il a également reçu, en 1999, le prix du meilleur ouvrage d'intérêt général du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean pour son son essai Toute la ville en jazz. Il est membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois.

Logo du Conseil des Arta du Canada

Logo du C.A.L.Q.

APES


Sources :
Mme
Élisabeth Vonarburg

L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie
C.P. 20035, CSP Place du Saguenay
Chicoutimi (QC) Canada G7H 2S2