Diffusion immédiate

l'APES

APES
présente


Mots et Merveilles

" NOURRITURES TERRESTRES " - Rétrospective Images -

Au programme :
Différentes rencontres avec des auteurs.
Les 21 et 22 mars 2002,
Marc Vaillancourt, François Barcelo et Guy Lalancette
visiteront les cégeps de Chicoutimi et Jonquière.

le 21 mars à 13 h 30
Guy Lalancette sera à la bibliothèque de Roberval.

Une autre rencontre est prévue le 21 mars,
cette fois à la salle P1-7090 de l'UQAC :
Reine-Aimée Côté, Ghislaine Lavoie, Janik Tremblay,
Marc Vaillancourt et Élisabeth Vonarburg
participeront à cette activité.

Et pour couronner le tout,

Neuf auteurs seront mis en lecture par
Carol Dallaire
et les musiciens
Denis Bouchard, Jean-Pierre Bouchard , et Chantale Boulianne
au

Café-Théâtre Côté-Cour, à Jonquière

le 23 mars 2002, 20 h

entrée prix unique : 5,00 $

Onze auteurs :

Photo de Francois Barcelo

Photo de Reine-Aimee Cote

Photo de Jean Desy

François BARCELO

Reine-Aimée CÔTÉ

Jean DÉSY


Photo de Guy Lalancette

Photo Ghislaine Lavoie

Photo de Yves Prefontaine

Guy Lalancette

Ghislaine Lavoie

Yves Préfontaine


Photo de Janick Tremblay

Photo de Marc Vaillancourt

Photo de Élisabeth Vonarburg

© Robert Laliberté

Janick Tremblay

Marc Vaillancourt

Élisabeth VONARBURG


Le metteur en lecture :
Carol DALLAIRE


Les musiciens

Photo de Denis Bouchard

Photo de Jean-Pierre Bouchard

Photo de Chantale Boulianne

Denis BOUCHARD

Jean-Pierre BOUCHARD

Chantale BOULIANNE


Logo du Conseil des Arta du Canada

Logo du C.A.L.Q.

Université du Québec ˆ Chicoutimi

APES


C.V. DES ARTISTES PARTICIPANTS
 

Photo de Francois Barcelo

© Ludovic Fremaux

Francois BARCELO

(Montréal, le 4 décembre 1941 - ) Après avoir obtenu une maîtrise en littérature française à l'Université de Montréal (1963), il enseigne de 1963 à 1964, puis devient rédacteur publicitaire au service de plusieurs agences. En 1969, il est nommé vice-président de la Compagnie J. Walter Thompson, poste qu'il quittera un an plus tard pour devenir concepteur publicitaire à la pige. Outre les romans qu'il a publiés depuis 1981, il est l'auteur de plusieurs nouvelles. En 1988, il a pris sa retraite des travaux de publicité et partage son temps entre l'écriture et les voyages, faisant son premier tour du monde en 1990. Il habite Saint-Antoine-sur-Richelieu depuis 1992. Passionné de course à pied, il a également conçu et rédigé un recueil d'itinéraires de jogging dans Montréal.
François Barcelo a reçu le
deuxième prix du Concours de nouvelles de Radio-Canada pour Le Héros de Bougainville. Il a également remporté le Grand Prix littéraire de la Montérégie pour l'ensemble de son œuvre en 1999. Ses œvres les plus récentes sont : Chiens sales (Paris, Gallimard, 2000),Tant pis (Montréal, VLB, 2001) et J'enterre mon lapin (Montréal, VLB, 2000).

Photo de Reine-Aimee Cote

Reine-Aimée CÔTÉ

Née en 1948 à Villebois en Abitibi, elle est diplômée de l'École Normale Bon-Conseil à Chicoutimi, (1967). Elle a enseigné le français au primaire pendant vingt-cinq ans et présentement au secondaire, à Alma où elle vit. Ex-conseillère pédagogique, elle reste très active dans l'animation scolaire, pour laquelle elle produit des documents. Ayant pris le tournant de l'écriture avec ses études universitaires (Chicoutimi, UQAC), elle a publié en 1996 un recueil de nouvelles intitulé
Le Bal des miséreux et en 1997, un recueil de poésie, Haillons de lune, tous deux aux Éditions JCL. Elle participait également, en 1997, à un collectif, Histoires d'école et de passions, publié chez VLB.

Photo de Jean Desy

© Charles-H. Leclerc

Jean DÉSY
Né en 1954 à Kénogami, Jean Désy détient un doctorat en médecine (1978) de même qu'un doctorat en littérature québécoise (1990) de l'Université Laval. Il a enseigné la littérature au Cégep de Sainte-Foy de 1992 à 1994. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié une dizaine de livres : romans, essais, récits et recueils de poésie. Il a été médecin généraliste pendant sept ans sur la Côte-Nord et il a travaillé en médecine d'urgence à l'hôpital de Loretteville. Il a obtenu le Prix de création du Conseil de la culture de Québec pour le recueil Urgences, récits et anecdotes. En 1991 et en 1992 le Prix du livre d'intérêt général du Gala du livre du Saguenay Lac-Saint-Jean pour l'essai La Rêverie du froid. En 1996, son recueil de nouvelles Docteur Wincot a été récompensé par le prix du Salon du livre du Saguenay Lac-Saint-Jean et par le prix de la BCP du Saguenay Lac-Saint-Jean. Ses ouvrages les plus récents sont Lettres à ma fille (Le Loup de gouttière, Québec, 1997 ) et Ô Nord, mon amour (Le Loup de gouttière, Québec, 1998)

Photo Ghislaine Lavoie
Ghislaine LAVOIE
Née à Jonquière, elle habite maintenant la région de Québec. Enseignement, journalisme, animation, création et révision, elle a touché à peu près à tous les secteurs de l'écriture. Elle est la cofondatrice du cercle d'écriture de l'Université Laval et d'une revue littéraire L'Écrit primal. Nouvelliste, elle a signé aussi des manuels scolaires, des contes pour enfants, des poèmes, des textes et des musiques de chansons. Parallèlement à son travail de réviseure, elle prépare actuellement un traité de rédaction et d'autocorrection. Elle a publié en 1999 Des Histoires à croquer (nouvelles, chez JCL), ainsi que plusieurs textes dans des revues et des collectifs québécois.

Photo de Guy Lalancette

© Claude Haeffelev


Guy LALANCETTE
Né en 1948 à Girardville au Lac St-Jean, Guy Lalancette a été enseignant en expression dramatique et animateur culturel au secondaire à Chibougamau. Après un baccalauréat en littérature, il se tourne vers la pédagogie : maîtrise à l'Université de Montréal - ainsi qu'une maîtrise en création littéraire à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Vingt-cinq ans d'enseignement au secondaire en français, surtout en expression dramatique, ne l'ont pas empêché d'écrire. Les Yeux du père, (VLB 2001)

Photo de Yves Prefontaine

Yves PRÉFONTAINE
Né à Montréal en 1937, le poète Yves Préfontaine est anthropologue de formation. Il publie ses premiers poèmes à quinze ans et son premier recueil à vingt ans. À 18 ans, il commence une carrière d'auteur animateur à Radio-Canada, avec des incursions du côté de la télévision. En 1959, il est membre fondateur des revues Situations et Le Québec libre, puis il se joint au comité de direction de la revue Liberté dont il devient par la suite le rédacteur en chef de 1961 à 1962. Il collabore également à de très nombreux autres journaux. Après avoir obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal, il s'installe à Paris de 1966 à 1970, afin d'y poursuivre un doctorat à l'École pratique des Hautes Études. De retour au Québec, il enseigne à l'Université McGill. Par la suite, il occupe différents postes au ministère des Communications du Québec, et aux Affaires publiques de Radio-Canada. Il est également directeur de cabinet du ministre d'État au développement culturel. Il a aussi été professeur au département des communications de l'Université du Québec à Montréal. En 1968, Yves Préfontaine obtient le Prix France-Québec pour Pays sans parole, en 1990, le Prix Québec-Paris pour son recueil Parole tenue : poèmes 1954-1985 et, en 2000, le Prix Félix-Antoine-Savard de poésie pour la suite (non titrée), publiée dans le numéro 19 de la revue Exit. Ses poèmes sont traduits en anglais, en espagnol, en hongrois, en italien, en roumain et en croate. Son œuvre la plus récente est Être, aimer, tuer (L'Hexagone, Montréal, 2001)

Photo de Janick Tremblay

Janick TREMBLAY

Née à Chicoutimi en 1951, elle écrit "depuis toujours", comme beaucoup d'écrivains. Après un baccalauréat en Lettres françaises à l'UQAC, elle enseigne pendant vingt ans dans la région de l'Outaouais tout en poursuivant des études en pédagogie et en communications. Elle vit à Montréal depuis 1997 et se consacre entièrement à l'écriture. En 1991 elle publie chez Québec-Amérique un recueil de nouvelles,
J'ai un beau château.... En 1997 elle publie chez Balzac-Le Griot un roman La musique revient toujours. En avril 2002, un roman historique, Julie de Saint-Laurent, sera pubié aux éditions Trait d'Union.

Photo de Marc Vaillancourt

Marc VAILLANCOURT

Né à Chicoutimi en 1952, et poète, Marc Vaillancourt a fait des études de lettres puis de mathématiques. Depuis 1992, il a publié plus de cent textes, proses et poèmes, dans une vingtaine de revues du Québec et de l'étranger. Il participe à de nombreuses lectures publiques, à des tournées dans les écoles et à des émissions radio. Ses |uvres les plus récentes sont Almageste (Montréal, Triptyque, 1998) et Amant Alternæ Camenæ (idem, 2000).

Photo de Élisabeth Vonarburg

© Robert Laliberté

Élisabeth VONARBURG

Née à Paris en 1947, vit à Chicoutimi depuis 1973. Agrégée de Lettres, Ph.D en création littéraire (Laval, 1987). Dix-sept ouvrages publiés en français, anglais, allemand et roumain, dont quatre recueils de nouvelles, onze romans et un ouvrage technique (
Comment écrire des histoires, guide de l'explorateur, La Lignée, Beloeil 1986, 1990, 1995). Nombreux prix, par ex., pour les romans: Grand prix de la SF française 1982 (Le Silence de la Cité, Denoël, 1982), Grand Prix de la SF québécoise 1993, 1997 (Chroniques du Pays des Mères, Québec-Amérique, 1992, et Tyranaël tomes 1 & 2, Alire 1995; également Prix du Gala du livre du Saguenay Lac Saint-Jean , 1993 et 1997). Prix Femme & Littérature du Conseil québécois du Statut de la femme, 1998. Elle a publié en 1999 un recueil de poésie (Le lever du récit, Herbes rouges) et en 2000 un recueil de nouvelles (La Maison au bord de la mer, Alire).

Carol Dallaire au saxophone
Carol DALLAIRE
(responsable de la mise en lecture des textes)

Surtout artiste en arts visuels mais aussi musicien, natif de Jonquière, Carol Dallaire a depuis 1977 participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l'étranger. Il participe à un groupe de musiques improvisées, multimédia et performances, "Les Radicaux Libres". Le groupe a présenté de nombreux concerts/performances depuis sa fondation.

Et les musiciens :

Photo de Denis Bouchard

Denis BOUCHARD

Né en 1957, il a fait des études en arts plastiques et en cinéma (UQAC). Il est présentement technicien en audio-visuel pour le module
des arts de l'UQAC.


Photo de Jean-Pierre Bouchard
Jean-Pierre BOUCHARD

Directeur des productions du Cem. Guitariste depuis trente-trois ans et compositeur depuis vingt ans. A fait partie de plusieurs ensembles (Conventum, Cizo, Les 4 Guitaristes de l'Apocalypso-Bar, productions de plusieurs disques et cassettes et nombreuses tournées aux États-Unis et en Europe, 1986 à 1990.) Participation à de nombreux concerts de musique originale (Les Chants de la Paix, sept musiciens, deux récitants;
Festival des musiques de création; captation SRC - 1993; Quintette pour avant et après à écouter maintenant, Quatuor à cordes et clarinette, captation SRC - 1994 - Paguyn et Kithulai, sur un texte d'Élisabeth VONARBURG pour l'Orchestre de chambre de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, captation SRC - 1997. Nombreuses musiques de films et documentaires (par ex. "L'eau chaude, l'eau frette" d'André Forcier); musique de divers courts et moyens métrages - A.C.P.A.V.; Productions la Chasse-Galerie; Productions du Fjord; Claude Bérubé Productions; SRQ - (1975 à 1994); nombreuses émissions de radio (Radio-Canada AM et FM); musiques pour le théâtre (La Manivelle Enchantée, la Rubrique, les Amis de Chiffon, les Têtes heureuses) 1993-1998.

Photo de Chantale Boulianne
Chantale BOULIANNE

Elle a reçu sa formation musicale à l'école de musique de la Baie et au Conservatoire de Musique de Chicoutimi. Après douze années d'études en musique classique, elle se réoriente vers les arts plastiques et met de côté les études musicales. Elle entreprend alors un baccalauréat et une maîtrise en arts à l'Université du Québec à Chicoutimi. C'est pendant ces études qu'elle décide de se lancer dans un nouveau genre musical avec les Radicaux Libres. Chantale est fasciné par cette musique improvisée et y voit l'occasion d'explorer de nouvelles avenues expressives, de créer des environnements sonores ainsi que d'élargir les possibilités de son instrument, l'alto. C'est aussi l'occasion de se détacher des partitions limitant le jeu et contraignant le musicien à un parcours établi à l'avance. Elle a participé à plusieurs événements musicaux dont « La Boudine Saguenayenne : René Lussier et Les Soyeux Tonitruants » ; « Show de Nowell, Les Radicaux Libres » ; « Les Chauves Sourient, Quatre chants ».


-30-

 

Vers le haut


Sources :
Mme
Élisabeth Vonarburg

L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie
C.P. 20035, CSP Place du Saguenay
Chicoutimi (QC) Canada G7H 2S2