Diffusion immédiate

l'APES

APES


Correspondances
DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU LIVRE

Les écrivaines
DANIELLE DUBÉ et MONIQUE PROULX
se rencontreront
au cours d’un souper-lecture ouvert au public,
le lundi 23 avril 2001, à 19 h
au restaurant La Sauvagine, à Chicoutimi
(entrée 14 $ ; réservations de préférence au 690-2255)
Causerie proprement dite à partir de 20 h 30 (gratuite pour les étudiants)

DANIELLE DUBÉ

Photo de Danielle Dubé


Née à Métis-sur-mer, elle a fait des études en sciences politiques à l'Université Laval. Elle est professeure en Arts & Technologie des Médias au collège de Jonquière depuis 1978. Son premier roman, Les Olives noires, (Quinze, Montréal/Éditions du Rocher, France) a gagné le Prix Robert Cliche en 1984. Son second roman, Le Dernier Homme, a été publié en 1993, (JCL, Chicoutimi). Elle a publié plusieurs nouvelles dans Traces, (collectif, éditions Sagamie-Québec, 1985), et dans le collectif annuel de l'APES, Un Lac, un fjord (1994, 1995, 1996, 1997, 1998). Son œuvre la plus récente est Un Été en Provence, avec Yvon Paré (Éditions XYZ, 1999).

MONIQUE PROULX

Photo de Monique Proulx

© Raymonde BERGERON/HUNO

Née à Québec en 1952, romancière, nouvelliste et scénariste, elle a obtenu un baccalauréat en littérature et en théâtre de l'Université Laval. Elle a tout d'abord été animatrice de théâtre, professeure de français et agente d'information au siège social de l'Université du Québec à Montréal. Deux dramatiques de soixante minutes ont été diffusées dans le cadre de "Premières", à la radio FM de Radio-Canada. À la télévision, "Les Beaux Dimanches" ont présenté, au printemps 1979, "Un aller simple" et, au printemps 1980, "Les Gens de la ville". Son roman Le Sexe des étoiles a été adapté pour le cinéma par la réalisatrice Paule Baillargeon; Monique Proulx en a elle-même écrit le scénario. Deux pièces de théâtre, "mesdames et messieurs, l'hymne national" et "Vie et mort des souris vertes", ont été mises en scène au Théâtre La Bordée à Québec. En 1983, Monique Proulx a obtenu le Prix Adrienne-Choquette, le Prix littéraire Desjardins et le Grand Prix du Journal de Montréal 1984 pour son livre Sans coeur et sans reproche. Un Homme invisible à la fenêtre a reçu en 1993 le Prix Québec-Paris, Le Signet d'Or de Plaisir de lire et, en 1994, le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire Desjardins.
Il existe entre certains auteurs des correspondances de tempéraments, de thèmes ou d’écriture, parfois évidentes, parfois secrètes. Nous les explorons en invitant trois fois par année un auteur avec lequel un écrivain de notre association, ou une écrivaine, se sent des affinités particulières. Dans l’ambiance informelle et détendue d’un souper-causerie, on échange, on lit des textes, et on approfondit la nature des relations entre écrivains et lecteurs — quand les lecteurs sont aussi des écrivains...

Logo du Conseil des Arta du Canada

Logo du C.A.L.Q.

APES


- 30 -


Pour en savoir plus
Visitez le site de l'Unesco
Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - 23 avril

Sources :
Mme
Élisabeth Vonarburg

L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie
C.P. 20035, CSP Place du Saguenay
Chicoutimi (QC) Canada G7H 2S2