Diffusion immédiate

l'APES

APES


Festival Mots et Merveilles " JARDINS SECRETS"

Samedi 17 mars 2001, 20 h


Quelque part,
un lieu précis, un espace imaginaire.
des décors, une ambiance, une chaleur.
C'est ici, c'est là-bas,
c'est au bout du monde.
Un jardin secret,
où, peut-être, tout est beauté,
"luxe, calme et volupté"....
Et pour un soir, vous êtes invité...
Neuf auteurs mis en lecture par
Rodrigue Villeneuve
Carol Dallaire
et le groupe
des Radicaux Libres
au
Café-Théâtre Côté-Cour,
à Jonquière

Entrée prix unique : 5,00 $

Neuf auteurs :

Victor-Levy Beaulieu

Francine Chicoine

Louise DESJARDINS

Victor-Lévy BEAULIEU

Francine CHICOINE

Louise DESJARDINS


Danielle Dube

Louise Dupre

Louise DESJARDINS

Danielle DUBÉ

Louise DUPRÉ

Charlotte GINGRAS


Photo à venir
de

Jacques GIRARD

Yvon Pare

Christine RICHARD

Jacques GIRARD

Yvon PARÉ

Christine RICHARD

et

Dany TREMBLAY


AUTRES ÉVÉNEMENTS :
Jeudi 15 mars 2001 :
- Plusieurs auteurs invités participeront au Cercle de presse, le matin, à l'Hôtel Chicoutimi ;
- Dans la journée, on pourra rencontrer Victor-Lévy Beaulieu avec Louise Dupré au collège de Chicoutimi, et avec Charlotte Gingras au collège de Jonquière.
- On pourra rencontrer tous les auteurs lors d'un 5 à 7 portes ouvertes à l'Université du Québec à Chicoutimi, avec les musiciens de Carol Dallaire (Pavillon des Humanités).
Vendredi 16 mars 2001 :
- 5 à 7 portes ouvertes à la Librairie Les Bouquinistes : conférence de Victor-Lévy Beaulieu, en présence des auteurs invités.

Logo du Conseil des Arta du Canada

Logo du C.A.L.Q.

Université du Québec ˆ Chicoutimi

APES


C.V. DES ARTISTES PARTICIPANTS
 
Victor-Levy Beaulieu

© D. Plain

Victor-Lévy BEAULIEU

Né à Saint-Paul-de-la-Croix, en 1945, romancier, dramaturge, poète et essayiste, Victor-Lévy Beaulieu est l'un des écrivains les plus prolifiques du Québec. Très actif dans le domaine de l'édition, il fonde avec Léandre Bergeron les Éditions de l'Aurore puis, en 1976, les Éditions VLB. Professeur de littérature à l'École nationale de théâtre de 1972 à 1978, auteur de nombreux romans, de pièces de théâtre et d'essais, Victor-Lévy Beaulieu a également écrit des textes pour la radio et la télévision, ainsi que quatre téléromans. En 1985, il abandonne le milieu de l'édition pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il est lauréat de nombreux prix dont le Prix du Gouverneur général du Canada (1974) pour Don Quichotte de la Démanche, le Prix Québec-Paris pour Monsieur Melville (1979) ainsi que les prix Arthur-Buies (1987), Canada-Belgique (1980) et Duvernay (1981) pour l'ensemble de son oeuvre. En 1993, il reçoit aussi le Grand Prix de théâtre du Journal de Montréal pour Sophie et Léon (1993). Son œuvre la plus récente est Bouscotte (Éditions Trois Pistoles, 2001).

Francine Chicoine
Francine CHICOINE

Née à Saint-Hyacinthe en 1945, Francine Chicoine réside sur la Côte-Nord depuis trente ans. Après une maîtrise en gestion à l'Université du Québec à Chicoutimi, et un baccalauréat en service social à l'Université de Sherbrooke, elle se consacre à l'activité sociale (CLSC de l'Aquilon, CRSSS de la Côte Nord...), tout en s'adonnant à l'écriture ; ses plus récentes publications sont Silence, l'histoire tourne, éditions du Roseau, 1999, et Un silence qui n'en peut plus, éditions Vents d'Ouest, 1999.

Louise DESJARDINS

© Birgit

Louise DESJARDINS
Née à Rouyn-Noranda en 1943 , elle a fait des études en littérature canadienne comparée. Elle a enseigné la littérature pendant plusieurs années au niveau collégial, est également traductrice de poésie et a écrit le scénario de la vidéo de Chantal Du Pont intitulée "La rose du roman" en 1989. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue de poésie Estuaire. Avec son roman La Love, Louise Desjardins a reçu le Grand Prix du Journal de Montréal en 1994 et le Prix des Arcades de Bologne (Italie). La 2e avenue a été finaliste au Prix du Gouverneur général en 1995. Son oeuvre la plus récente est Darling (Leméac, 1998).

Danielle Dube
Danielle DUBÉ

Études en sciences politiques, U. Laval. Professeure en Arts & Technologie des Médias au collège de Jonquière depuis 1978. Les Olives noires, 1984, Quinze, Montréal/Éditions du Rocher (France), Prix Robert Cliche 1984. Le Dernier Homme, 1993, JCL, Chicoutimi. A publié plusieurs nouvelles dans Traces, collectif, éditions Sagamie-Québec, 1985, et Un Lac, un fjord (1994, 1995, 1996, 1997, 1998). Son œuvre la plus récente est Un Été en Provence, avec Yvon Paré (Éditions XYZ, 1999).

Louise Dupre

© Od. Desormeaux


Louise DUPRÉ
Née à Sherbrooke en 1949 elle a obtenu en 1987 un doctorat en lettres à l'Université de Montréal. De 1981 à 1984, elle a fait partie du collectif des Éditions du Remue-Ménage. Depuis 1978, elle a participé à plusieurs rencontres, tables rondes, colloques et émissions radiophoniques sur l'écriture au féminin. Poète et critique, elle a fait paraître des textes dans plusieurs revues et anthologies québécoises et étrangères. Elle a enseigné au Collège de la Région de l'amiante de 1974 à 1987 et a également donné des cours à l'Université Concordia et à l'Université de Montréal. Elle est actuellement professeure de littérature et directrice du département d'études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. En 1984, elle a obtenu le Prix Alfred-Desrochers pour son recueil La Peau familière, le Grand Prix de poésie de la fondation des Forges 1993 pour Noir déjà et, en 1997, le Prix Ringuet de la Fondation Jean-H-Picard pour son roman La memoria. Ses oeuvres les plus récentes sont La Memoria ( XYZ, 1996); Tout Près (Éditions du Noroît, 1998).

Louise DESJARDINS

© R. Desrosier

Charlotte GINGRAS

Charlotte Gingras est née en 1943 à Québec, où elle a fait des études en pédagogie et en arts visuels. Elle vit et travaille à Montréal. En 1999, elle a publié chez Vent d'Ouest un recueil de nouvelles intitulé Les sorts. Elle a écrit plusieurs romans pour la jeunesse, notamment La liberté? Connais pas! et Un été de Jade, publiés aux éditions de la Courte Échelle. Ces deux romans se sont mérités successivement, en 1999 et en 2000, le Prix du Gouverneur général du Canada.

Photo à venir
de
Jacques GIRARD

Jacques GIRARD

Né à Roberval en 1946, il a fait ses études en pédagogie et en littérature à Chicoutimi et enseigne depuis 1968 au cégep de Roberval. Le goût de l'écriture le conduit au Quotidien où il est journaliste depuis 1977. Co-fondateur d'un cercle littéraire très actif, il est engagé dans les éditions Portes ouvertes. Il publie en 1996 un recueil de nouvelles, Des nouvelles du lac (JCL), puis Les Portiers de nuit en 1998 (idem). En 2001, il aura publié un roman, La Mare au monstres (JCL, 2000).

Yvon Pare
Yvon PARÉ

Né en 1947 à La Doré, il possède un baccalauréat en Etudes françaises, UdM, 1966. Journaliste au Quotidien de Chicoutimi depuis 1973, directeur de la section Arts et Culture (1975-1981). Président du Salon du Livre du Saguenay-Lac saint-jean (1993-1996). Il a publié entre autres, Le Violoneux, 1979, cercle du Livre de France, Prix de la Bibliothèque centrale de Prêt du Saguenay-Lac Saint-Jean, Les Oiseaux de glace, 1986, Québec/Amérique, 1986, Prix de la BCP, Le Réflexe d'Adam, 1996, Éditions Trois-Pistoles. Ses œuvres les plus récentes sont Un Été en Provence, avec Danielle Dubé (Éditions XYZ, 1999), et Les Plus Belles Années (idem, 2000).

Christine RICHARD

© G. Cayouette

Christine RICHARD

Née en 1964, et déménageant souvent le long du fleuve, de la rive nord à la rive sud, elle a complété bac et maîtrise en lettres à l'UQAM avant de s'installer à Matane pour y enseigner la littérature au collège. Après avoir publié trois recueils de poésie en prose, Passagère, (Noroît, 1992, nomination pour le prix Georges-Limbour du Havre), L'eau des oiseaux (Trois, 1997, nomination pour le prix du Gouverneur général) et Les algues sanguine (Trois, 2000), elle travaille maintenant à l'écriture de son premier roman et d'un recueil de contes.

Photo à venir
de
Dany TREMBLAY

Dany TREMBLAY

Elle enseigne la littérature au cégep de Chicoutimi. Après une longue escale dans les environs de Montréal où elle en a profité pour obtenir une maîtrise en création à l'UQAM, elle s'est réinstallée avec plaisir dans sa ville natale. Elle a publié plus d'une douzaine de textes dans diverses revues québécoises (XYZ, La ruvue de la nouvelle, Stop, Nouvelles fraîches, Cité Calonne, etc.), tout comme dans les collectifs Un Lac, un fjord, ou Complicités (sous la direction de Jean-Pierre Girard).

Carol Dallaire au saxophone
Carol DALLAIRE
(responsable de la partie musicale)

Surtout artiste en arts visuels mais aussi musicien, natif de Jonquière, Carol Dallaire a depuis 1977 participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et à l'étranger. Son travail a fait l'objet de nombreuses publications, dont le récent numéro spécial de la revue Spirale, "L'État des choses photographiques" le numéro spécial du Mois de la Photo 1999 de CVPhoto, dans le Répertoire des livres d'artistes au Québec, 1993-1997 ainsi que dans le numéro "La mort de Molière et des autres" de la revue Protée. Familier de l'internet, il se trouve sur de nombreux sites ont celui de la Bibliothèque nationale du Québec ainsi que sur les cédéroms Musée virtuel de la photographie québécoise (Galerie Vox) et La mort de Molière et des autres (Protée). Ses recherches et travaux sont liés à l'imagerie et à l'impression numérique, à la narrativité et à la problématique de l'interactivité. Il participe à un groupe de musiques improvisées, multimédia et performances, "Les Radicaux Libres". Le groupe a présenté de nombreux concerts/performances depuis sa fondation.

- 30 -

Vers le haut


Sources :
Mme
Élisabeth Vonarburg

L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie
C.P. 20035, CSP Place du Saguenay
Chicoutimi (QC) Canada G7H 2S2