Répertoire artistique régional

Ville Saguenay QC Canada

Littérature

Roman

Roman-vérité

- Membre de l'APES-CN

Courriel : couet.bernard@ctc-cct.ca

Grand prix des lecteurs 2003
au Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean

Né à Chicoutimi en 1938, Bernard Couët a fait son cours classique au Petit Séminaire de l'endroit, puis des études universitaires à l'Université d'Ottawa. Diplômé en sciences politiques, il a joint, en 1965, l'Office du tourisme du gouvernement canadien où il a passé l'essentiel de sa carrière.

D'abord affecté à Paris comme directeur adjoint puis directeur des opérations en France, il est revenu à Ottawa en 1971 où il a tour à tour occupé les postes de gestionnaire du programme Canada, de chef de la planification des politiques, et de directeur du développement pour l'Est du Canada. En 1982, il a joint le cabinet de l'honorable Charles Lapointe, ministre d'Approvisionnement et Services, en tant que conseiller spécial. De retour à Tourisme Canada, il a été affecté, en 1986, à l'ambassade du Canada à Paris comme conseiller commercial en tourisme. Revenu à Ottawa à la fin de 1990 en tant que directeur pour l'Europe, il a pris sa retraite en 1992. Il vit depuis en France, pays de son épouse, où il occupe maintenant le poste de directeur du tourisme à l'ambassade du Canada.

Son premier roman, «
Les Amants du Royaume », est le fruit des «rêves fous d'un adolescent de 15 ans, qui, au lieu d'étudier, passait le plus clair de son temps à lire Jules Verne, Alexandre Dumas, Jack London, Fennimore Cooper, Charles Dickens. À cette époque, l'adolescent que j'étais s'était juré qu'un jour, lui aussi écrirait des romans. J'ai mis quarante-cinq ans pour pondre le premier», de dire Bernard Couët.

Son second roman, «
Le Retour de l'exilé » est publié en 2000. L'année suivante, « Le Manège des intrigants », troisième volet de la saga, voit le jour. En décembre 2002, il a publié « La Chute des idoles ». « L'Étrange Histoire de Monsieur Paul » en 2003. En septembre 2004, « Le Tepms des Prédateurs » Et maintenant en mai 2006, il a publié « La Louve des Terres-Rompues » .

« LA LOUVE DES TERRES ROMPUES »
Avec un récit qui démarre à fond de train et un rythme de croisière qui se maintient sans cesse, « La Louve des Terres-Rompues » offre au lecteur une narration efficace, qui maintient l’intérêt jusqu’à la fin. L’atmosphère des lieux, la reconstitution d’époque, les personnages et la marche de leur destin nous entraînent dans une aventure à la fois captivante, instructive et fascinante. Un brin d’histoire et de surnaturel rédigé par un auteur d’expérience inspiré… »

Publié 2006-05 chez Les Éditions JCL inc.
500 pages
ISBN : 13 : 978-2-89431-349-7


« LE TEMPS DES PRÉDATEURS »
Cinquième et dernier volet de la passionnante saga amorcée avec Les Amants du Royaume, Le Temps des prédateurs clôture avec éclat une histoire qui non seulement est peuplée de mystères, de rebondissements, de personnages vibrants et de trouvailles romanesques fort divertissantes, mais elle a aussi l’insigne mérite de rappeler à notre mémoire tout ce que le Québec a été sur les plans politique et économique au cours du dernier demi-siècle.

Publié 2004-09 chez Les Éditions JCL inc.
398 pages
ISBN: 2-89431-315-2


Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 13 mars 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre