Porte-Folio


Ville Saguenay QC Canada


« LE RETOUR DE L'EXILÉ »

« Le Retour de l'exilé » de Bernard Couët

De retour au Québec après un exil de trois ans dans l'Ouest canadien, l'abbé Marcel Grenon croyait bien avoir laissé derrière lui les fantômes du passé...

Le retour
Dès son arrivée en terre saguenéenne, l'abbé est convoqué par l'évêque de Chicoutimi. Ce dernier demande au jeune prêtre de lui rapporter toutes les discussions qui auront lieu au comité épiscopal dont il est le secrétaire. En cas de non-obéissance, l'évêque révélera au clan Grenon le terrible secret que Marcel a jusqu'ici réussi à lui cacher et qui, à coup sûr, ferait du jeune homme la honte de la famille.

Désespéré, Marcel Grenon retourne à Montréal, où son travail l'appelle. Il se confie à Monseigneur Renaud, qui, avec l'aide des sphères dirigeantes de l'Église, réussira à démasquer l'évêque de Chicoutimi.
Nouvel exil?

Mais l'abbé Grenon n'est pas au bout de ses peines. Il devra encore faire face à l'immoralité de politiciens prêts à tout pour conserver le pouvoir; aux avances d'une belle-soeur dénuée de scrupules et à l'amour d'une orpheline qu'il aidera à retrouver ses parents. Mais, plus que tout, ce seront les doutes sur le sérieux de sa vocation qui l'assailleront quotidiennement...

Comme dans son roman précédent,
Les Amants du Royaume, Bernard Couët fait vivre ses personnages sur un fond politique historique. Le lecteur se retrouve ici à la fin des années 1950, dans une période où se lézarde fortement le conservatisme religieux et politique, qui, jusque-là avait marqué le Québec.

Un second roman plein de rebondissements!

Roman publié en 2000 chez les Éditions JCL
408 pages
ISBN: 2-89431-238-5


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 mars 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre