Porte-Folio


Ville Saguenay QC Canada


« LE MANÈGE DES INTRIGANTS »

« Le Manèges des intrigants » de Bernard Couët
Nous sommes en 1962. Au Québec, le Parti libéral tente de nationaliser l'électricité. Marcel Grenon, prêtre défroqué, est le conseiller spécial du ministre des Ressources naturelles de l'époque, René Lévesque.

3e tome
C'est dans ce contexte que s'ouvre le troisième tome de la saga de Bernard Couët commencée avec " Les Amants du Royaume " (1999) et poursuivie avec " Le Retour de l'exilé " (2000).
Marcel Grenon est marié à Lucie Tremblay qui lui en fera voir de toutes les couleurs en devenant membre d'un parti adverse. Ses mésaventures avec sa belle-soeur Marie-Andrée, amoureuse de lui et jalouse de son récent mariage, se poursuivent aussi de bien grave manière. Mais Marcel aura à faire face à de bien plus importants problèmes en se frottant à la mafia montréalaise et aux terroristes du Front de libération du Québec.

Réalité ou fiction?
C'est sur un fond historique réel que l'auteur place, encore une fois, son histoire. Plusieurs grands noms de la politique canadienne et québécoise s'y retrouvent, mêlés à des personnages fictifs, mais qui auraient bien pu exister.

Un roman écrit de main de maître, qui fera découvrir à plusieurs une tranche importante de l'histoire du Québec, tout en apportant un divertissement fort agréable, le tout parsemé de suspense.

Quel rôle jouera le président De Gaulle en prononçant son célèbre «Vive le Québec libre!» dans le destin de Marcel Grenon? Ce n'est là qu'une des nombreuses péripéties de l'ancien abbé Grenon que Bernard Couët vous invite à découvrir.

Roman publié en 2001 chez les Éditions JCL
413 pages
ISBN: 2-89431-258-X


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 mars 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre