Porte-Folio


Ville Saguenay QC Canada


« LA CHUTE DES IDOLES »

« La chute des idoles » de Bernard Couët
Nous sommes en 1976, et le Parti québécois vient d’être porté au pouvoir. Marcel Grenon, ex-prêtre et ex-bras droit de René Lévesque, coule des jours paisibles et heureux avec sa femme Lucie. Seul nuage au-dessus de leurs têtes : leurs convictions politiques sont diamétralement opposées. Lucie, incapable de regarder passivement un parti indépendantiste s’occuper de l’avenir du Québec, se lance tête baissée dans la campagne référendaire de 1980. Puis, à la suite de la victoire du Non et reconnue pour son leadership, elle devient députée libérale.

Désormais, rien ne va plus comme autrefois dans la famille Grenon : Lucie est constamment absente; Marcel est attiré par une jeune femme qui ressemble étrangement à son premier grand amour; et leur fils, qui possède un talent de hockeyeur exceptionnel, se sent soudain abandonné par ses parents et emprunte une route fort inquiétante.

Ce quatrième volet d’une série qui avait été initiée avec Les Amants du Royaume nous offre non seulement un tableau très instructif du dernier quart du vingtième siècle au Québec, mais également, par l’entremise de ses protagonistes, une occasion de réfléchir sur ce que nous étions et ce que nous sommes devenus. Marcel Grenon, le héros de cette saga, est, à l’image même de l’univers rigoriste dont il est issu, nourri à la fois par une volonté d’aller de l’avant et une conscience aiguë des dilemmes qui l’écrasent.

Comme le Québec qu’il chérit tant, il est paradoxalement déterminé et hésitant, ce qui fait de lui un personnage tout en nuances, un personnage vrai, attachant, au destin extraordinaire et tragique. Et son histoire est racontée avec une force d’évocation qui happe le lecteur et le tient captif du début à la fin.

Roman publié en 2002 chez les Éditions JCL
372 pages
ISBN: 2-89431-282-2


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 mars 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre