Porte-Folio


Ville Saguenay QC Canada


« L'ÉTRANGE HISTOIRE DE MONSIEUR PAUL »

« L'Étrange Histoire de Monsieur Paul » de Bernard Couët
« Réveille-toi ! »
C’est ce que Paul Lacroix croit entendre au milieu de la nuit. Pourtant il est seul. Il se lève. La porte de la chambre voisine est close. Il y a de la lumière. Étrange. Paul pourrait jurer qu’il a tout éteint avant de se coucher.

Florence
Il pousse prudemment la porte. Une subite sensation de froid le saisit. Il observe autour de lui. Rien. Son imagination lui joue des tours.

Il faut dire que les dernières journées ont été atroces, bien au-delà du supportable. Florence, sa fille bien-aimée de vingt et un ans, le seul être au monde qui comptait vraiment dans sa vie, a été égorgée sauvagement chez elle.

Les faits
Cette chambre mystérieusement éclairée était celle de sa fille. Elle n’y dormira plus jamais. Déjà, Paul avait dû se faire à l’idée que Florence l’ait quitté pour aller vivre avec son petit ami, un jeune truand à la cervelle brûlée.

La police n’a encore procédé à aucune arrestation. Il faut des preuves concrètes pour porter des accusations.

Le petit ami de Florence n’est pas le seul suspect. Le gardien de l’immeuble où elle habitait avait le béguin pour elle et lui rendait souvent des services. A-t-il demandé un salaire que Florence lui a refusé?

Étranges manifestations
Paul Lacroix ne pourra dormir en paix que le jour où on aura mis la main au collet du coupable. En attendant, une nuit après l’autre, il est réveillé par cette voix.

Le fantôme de Florence semble hanter l’appartement. Et Paul est persuadé que ces murmures de l’au-delà sont dépositaires d’un terrible secret.

Roman publié en 2003 chez les Éditions JCL
274 pages
ISBN: 2-89431-302-0


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 mars 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre