« LA CULTURE UNE AFFAIRE D'ART »
Thèmes des ateliers à la journée-colloque du 18 octobre 1997

Ce colloque intitulé « LA CULTURE UNE AFFAIRE D'ART » veut véhiculer l’idée que l’association Arts et Affaires est souhaitable, possible et souvent gagnante. Que l’on songe aux grands événements artistiques, aux grands festivals, aux grands musées, aux grands attraits culturels, il y a toujours en arrière-plan toute une kyrielle d’entreprises et de travailleurs qui vivent au rythme de ces activités.

Le Comité du colloque a voulu démontrer, par le choix de ce thème, que la culture est porteuse de développement économique et qu’il n’appartient qu’au milieu d’en cueillir le fruit. Pour y parvenir, il faut établir des contacts, créer des liens de confiance, apprendre à se connaître, développer des maillages, bref, faire des affaires.

Un bel exemple tout près de nous met en relief cette vérité: la Place Festivalma, un projet où un organisme du milieu, une entreprise de chez nous et deux créateurs almatois ont uni leurs efforts dans un défi de taille. Le résultat est probant et c’est cela qu’il faut multiplier par cent.

Le Comité organisateur a donc saisi cette journée-colloque comme un moyen privilégié pour favoriser ce niveau d’échange.

Cinq grands thèmes d’atelier seront abordés.

1 - L’information et la promotion de la culture.
      2 - Le patrimoine bâti et naturel.
      3 - Le tourisme culturel.
      4 - La diffusion des arts de la scène, une organisation à consolider.
      5 - Un modèle de partenariat à définir et à mettre en place.

L’objectif visé est le même dans chaque thème discuté :

-> Quelle est la meilleure façon de s'y prendre pour faire des affaires d’art ?

Marcel Guérin
Coordonnateur des arts et de la culture

605, boul. St-Luc Ouest,
Alma QC Canada Tél. : (418) 669-5111