Diffusion immédiate Services des loisirs d'Alma

Comite des arts et de la culture de Ville d'Alma

Invitation au colloque

Objet

«La culture, une affaire d'art».
Quand Le 18 octobre 1997

L'organisation d'un collogue à I'automne prochain portant sur le développement des arts et de la ville est un autre signe qui exprime la volonté municipale d'agir en matière d'art et de culture.

Plus encore, elle reconnaît que pour elle I'art et la culture dans notre communauté n'a pas toute I'importance qu'on devrait normalement lui consentir. Elle ose même croire, qu'en provoquant des rencontres, des forums, des tables de travail où seront regroupées les forces créatives provenant de divers milieux : culturel, social et économique, qu'il se développera une synergie nouvelle en sol almatois.

C'est dans cet esprit que sera organisée la première journée colloque prévue le 18 octobre prochain sous le thème « La culture, une affaire d'art ». Ce collogue vise à regrouper autant le monde de la culture que des affaires lors d'une journée de discussion orientée autour des trois objectifs suivants:

-

Favoriser la prise de conscience collective à I'importance de I'art et de la vie culturelle dans 1'économie d'un milieu comme le nôtre.

-

Favoriser la cohésion de tout le milieu dans le développement de I'art et de sa manifestation.

-

Favoriser 1'émergence de projets unifiés porteurs de développement.
Depuis déjà trois mois, un comité organisateur travaille à la préparation de cette première rencontre. Le comité oeuvre actuellement au choix des thèmes d'atelier et des ressources humaines nécessaires à I'animation des discussions.

Conscients des enjeux, tous voient dans ce thème et dans la tenue de cette journée la possibilité de réunir autour d'une même table les trois niveaux du cycle économique: (producteur - créateur) (commerçant - diffuseur) (client - consommateur). Tous souhaitent également qu'à partir des discussions et des échanges entre ces partenaires se créera une nouvelle dynamique almatoise où la culture sera affaire d'art.

Roger Lajoie
président
Comité des arts et de la culture de Ville d'Alma

Alma (Québec) G8B 3R1