Diffusion immédiate Services des loisirs d'Alma

Comite des arts et de la culture de Ville d'Alma


«Lancement officiel»

Objet

La Politique des arts et de la culture de Ville d'Alma
Quand Le 6 mai 1997

La Municipalité d'Alma est fière de vous présenter officiellement sa politique des arts et de la culture.

Résultat d'un vaste processus de réflexion et de consultation amorcé par la Commission Tessier et concrétisé par I'adoption d'une résolution du Conseil de Ville d'Alma, cette politique exprime la volonté de faire reconnaître officiellement la réalité culturelle almatoise d'une part et, d'autre part, démontrer que les principaux agents de son épanouissement (les créateurs, les artistes, les citoyens, les organisations, les institutions, les maisons d'enseignement) sont des partenaires dont I'action concertée constitue la clé du développement culturel collectif.

C'est sous le titre « Un milieu, une ville, une culture » qu'elle se présente aujourd'hui à la communauté en proclamant que la vie artistique et culturelle constitue une composante essentielle de notre société.

Centrée sur six (6) grands principes développés et traduits dans trois axes d'intervention, elle propose un ensemble de mesures qui va de la reconnaissance du statut de I'artiste, en passant par I'aide aux arts visuels et aux arts d'interprétation, jusqu'à la mise en place d'une société des arts. Ces principes expriment donc la volonté municipale d'agir en matière d'art et culture.

Pour Ville d'Alma les différentes mesures inscrites dans sa politique des arts et de la culture peuvent et doivent se modifier au fil des années et s'adapter à notre évolution collective et même si, à première vue, elles risquent d'être considérées comme un plan d'action perfectible, elles n'en constituent pas moins un engagement immédiat.

Déjà, les premiers jalons sont posés et des actions concrètes se feront incessamment, entre autres la négociation d'une entente de partenariat global sur le développement culturel entre la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications.

La réalisation d'un répertoire des créateurs et des ressources en arts et en culture est un autre signe de cette action. La mise en place d'un groupe de travail chargé d'organiser un premier événement majeur.

Et c'est justement pour cela que la présentation officielle de cette politique des arts et de la culture a été reportée jusqu'à aujourd'hui. Pour nous, il était important que les énoncés de principe inscrits dans notre politique des arts et de la culture prennent immédiatement racine dans des actions concrètes qui, nous le croyons, agiront comme un stimulant dans le processus de notre développement.

- 30 -


Source :
Roger Lajoie
président
Comité des arts et de la culture de Ville d'Alma
 
Alma (Québec) G8B 3R1
(418) 669-5111