Logo de Ville d'Alma

Colloque du 4 octobre 1997

Logo de Ville d'Alma

Comitˇ organisateur Programme du colloque Th¸mes des ateliers Participants au colloque

M. Jocelyn Maltais,
Artiste en arts visuels,
Président d'honneur
du colloqu
e

Photo de Jocelyn Maltais

Né en 1947 à Alma, Jocelyn Maltais est aujourd'hui considéré par ses pairs d'ici et d'ailleurs, comme un artiste engagé dans son milieu.

En effet, après ses études aux Beaux-arts de Québec en 1972, il reviendra dans sa région pour entreprendre une carrière d'enseignant en arts plastiques au Collège d'Alma tout en poursuivant une recherche artistique comme sculpteur. On le retrouvera à la fin des années 70, participant à la création du centre d'artistes «Langage Plus » toujours à Alma. Puis, c'est l'année 1980, date marquant une nouvelle orientation dans sa démarche artistique. I1 réalisera «Intervention 58», oeuvre d'art événementielle modifiant la fontaine lumineuse au milieu de la rivière Petite Décharge en monument à 1'écologie. Cette oeuvre a sollicité la participation de la population almatoise et a amorcé une suite de travaux exigeant la contribution des citoyens. C'est le début des collectifs, pensons à «Une rue ArtFaire » en 1981 sur la rue Sacré-Coeur et «On ne souille pas la terre qui donne le pain » en 1983 qui a investi les lieux publics de la ville.

Cette approche sociale de l'art a donné naissance au collectif d'artistes «Interaction Qui» en 1982. Pour Jocelyn Maltais, Interaction Qui est une plate-forme qui lui permettra d'explorer et de développer une esthétique sociale sur le territoire régional.

Au début des années 90, il débutera une recherche technologique concernant le béton et l'architecture. I1 s'associera pour ce faire à une entreprise régionale «Bétons Préfabriqués du Lac» et mettra au point des techniques novatrices en moulage. Dans la foulée de cette recherche, il réalisera le prototype du monument commémoratif d'Événement-Ouananiche et assistera, comme expert-conseils, I'artiste almatoise Claire Maltais lors de la production des bas-reliefs pour le site permanent de Festivalma.

Ce qui est remarquable chez Jocelyn Maltais, c'est sa capacité d'intégrer sa pratique artistique à son milieu de vie. I1 a cette grande générosité des artistes maîtrisant à la fois poésie et technique. I1 sait partager son imaginaire, lui donner forme et signification et l'insérer dans l'environnement. Pour lui, l'artiste joue un rôle nécessaire à 1'édification d'une société. I1 apporte plus que la capacité de rêver, il construit les rêves qui nourriront sa communauté. Jocelyn Maltais, par la pratique de son art depuis déjà 25 ans, a donné une âme à sa ville et a contribué à l'originalité de notre culture.

Alain Laroche 1997


SODAC d'Alma


Droit d'auteur
Dernière révision : 17 décembre 1998

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie