Logo Cine-Club d'Alma

Organismes culturels

Logo de Ville d'AlmaLogo de Ville d'Alma

CINÉ-CLUB D'ALMA


Le Ciné-Club d’Alma reprend les projections pour la saison Hiver 2006,
du lundi 30 janvier au 17 avril 2006 à 19 h 30
au Cinéma du Complexe Jacques-Gagnon

PROGRAMMATION À VENIR SAISON HIVER 2006
Logo Cine-Club d'Alma10/04/2006
Surprise
L’équipe du Ciné-Club Alma est très heureuse d’annoncer que le film surprise qui sera présenté le lundi 10 AVRIL 2005 à 19 h 30 s’intitule Que Dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin — Québec 2005 - avec Gaston Lepage, Gildor Roy, Sylvie Léonard.
Voir le communiqué de presse ci-joint.

17/04/2006
Caché 13 +
Fr./Aut./All./It. 117 m. Drame de Michael Haneke. Avec Bernard Le Coq, Daniel Auteuil, Juliette Binoche, et Annie Girardot.
Georges -  journaliste, animateur d'une émission littéraire à la télévision - reçoit de mystérieuses cassettes où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Le ramenant à son passé ses envois laissent planer une menace sur lui et sur sa famille, mais la police lui refuse son aide... Thriller admirablement maîtrisé ! Un très grand film sur les angoisses humaines et les maux de la société actuelle ! Un beau cauchemar !

FILMS DÉJÀ PRÉSENTÉS
03/04/2006
Les fautes d’orthographe G
France. 2004. 90 m. Comédie dramatique. Jean-Jacques Zilbermann. Avec Damien Jouillerot, Carole Bouquet, et Olivier Gourmet.
Au début des années 70, Daniel Massu a quinze ans mais en paraît treize. Directeurs des études de son internat, ses parents l’obligent à descendre au dortoir avec les autres. Souffre-douleur de ses camarades Daniel est terrorisé à l’idée de cette promiscuité. Pour racheter la confiance et l'amitié de ses pairs, il n'hésite pas à se rebeller contre l’autorité. Ce film cerne avec justesse le microcosme particulier des années 60, son approche pédagogique et l’éveil sexuel chez de jeunes garçons.


27/03/2006
Va, vis et deviens G
Bel./Fr./Israël 2004. 140 m. Chronique de Radu Mihaileanu. Avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem et Moshe Agazai.
En 1984, une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour qu’il émigre en Israël le sauvant ainsi de la famine et de la mort. En Terre Sainte, il est déclaré orphelin et adopté par une famille française de Tel-Aviv. Grandissant avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge, il découvrira amour, culture occidentale, judaïté mais aussi racisme et guerre. Performance impressionnante de Moshe Agazai en gamin buté et déraciné. Fresque émouvante d'une grande intelligence !


20/03/2006
Orgueil et Préjugés G
Royaume-Uni. 2005. 135 m. Comédie romantique de Joe Wright. Avec Brenda Blethyn, Kiera Knightley et Matthew Macfadyen.
À la fin du XVIIIe siècle, dans un petit village d'Angleterre, Mrs. Bennet veut marier ses cinq filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses. Adaptation soignée du roman de Jane Austen. Belle illustration du contexte social de l'époque. Charmant et divertissant !


13/03/2006
Capote 13 +
États-Unis. 2005. 114 m. Drame biographique de Bennett Miller, d'après le livre de Gerald Clarke. Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener et Clifton Collins Jr.
En 1959, Truman Capote lit un article portant sur le meurtre d'une famille de fermiers du Kansas. Il voit là l’opportunité de vérifier la théorie disant qu’une histoire vraie peut être aussi passionnante qu'une fiction, quand elle est racontée par la bonne personne. Il s'installe alors au Kansas pour travailler sur son prochain livre In Cold Blood. Sobrement mis en scène, le film dresse un portrait psychologique complexe contrastant avec la flamboyance de Capote. Intelligent et nuancé ! Jeu remarquable de P. Seymour Hoffman.

30/01/2006
36 Quai des Orfèvres 13 +
France. 2004. 110 m. Drame policier de Olivier Marchal. Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et André Dussollier. Deux officiers de police de brigades très différents tentent d'arrêter une bande de braqueurs et apprennent que celui qui y parviendra aura droit à une importante promotion. La lutte est ouverte entre ces deux grands flics, autrefois amis, qu'aujourd'hui tout sépare : leurs vies, leurs méthodes, leurs équipes et une femme, Camille Vrinks... Étonnant de crédibilité ! Poignant !

06/02/2006
Aux portes du paradis Paradise Now G
(v.o.arabe.s.-t.f.)
All./France/Israël/Nor./P-B. 90 m. Drame de Hany Abu-Assad, Bero Beyer et Pierre Hodgson. Avec Kais Nashef, Ali Suliman et Lubna Azabal. Deux jeunes Palestiniens de Naplouse sont désignés pour commettre un attentat suicide à Tel Aviv. L'un doute de son action, l'autre pas. Ils passent une dernière soirée avec leurs familles sans pouvoir leur dire adieu. Le lendemain, munis de leurs explosifs, ils sont conduits à la frontière. Mais l'opération ne se déroule pas comme prévu... Traitement sobre. Interrogation bouleversante sur le mythe du héros kamikaze.

13/02/2006
Le Château ambulant Howl’s Moving Castle G
Japon. 2003. 119 m. Film d’animation de Hayao Miyazaki. Sophie, une jeune fille de 18 ans est transformée en vieille dame de 90 ans par un maléfice. Accablée, elle s'enfuit et erre dans les terres désolées. Elle finit par se réfugier au château ambulant où elle s'éprend d'un magicien mi-ange, mi-démon qui a brisé des coeurs. Avec l'aide du génie du feu, cette «vieille dame» aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Envoûtant et féerique !

20/02/2006
La Vérité nue Where the truth lies 16 +
Can./G.-B./É.U. 2005. 102 m. Thriller de Atom Egoyan. Avec Kevin Bacon, Colin Firth et Alison Lohman.
1959. Lanny Morris et Vince Collins sont les comiques les plus célèbres des É.-U. Riches, puissants, populaires, ils sont à l'apogée de leur carrière, quand une femme mystérieusement trouvée morte dans leur suite vient tout remettre en question. Leur réputation est ternie, mais tous deux ont un alibi en béton. Quinze ans plus tard, une journaliste prometteuse décide de remettre cette affaire sur le devant de la scène... Sexualité, drogue et manipulation : exploration déroutante du côté obscur et décadent de la célébrité. Étrange et séduisant !
27/02/2006
Joyeux Noël G
Fr./All./R.U./Bel./Rou. 2005. 116 m. Drame de guerre de Christian Carion. Avec Guillaume Canet, Benno Furmann et Diane Kruger.
Au début de la Première Guerre Mondiale, des soldats français, irlandais et allemands se laissent séduire par l'esprit de Noël et décrètent une trêve, fraternisant malgré le conflit qui fait rage. Fable antimilitariste librement inspirée de faits réels. Un scénario drôle et touchant truffé de détails évocateurs. Pittoresque ! Lyrique !

06/03/2006
L’Annulaire 13 ans + / Érotisme
All./Fr/G.-B. 2005.[Objet flottant] 105 m. Drame sentimental de Diane Bertrand. [Objet flottant] Avec Olga Kurylenko, Marc Barbé et Stipe Erceg.
A la suite d'un léger accident de travail, Iris quitte son usine et trouve un emploi d'assistante dans un laboratoire aux activités étranges. Sans vraiment comprendre ce qui se joue sous ses yeux, elle s'engage peu à peu dans une troublante relation amoureuse avec son mystérieux employeur. Climat surréaliste très réussi. Fascinant, sensuel et d’une grande beauté esthétique !
On peut se procurer les cartes de membres aux endroits habituels :
- Magasin Les Graines à Alma,
- Galerie de la photo dans la Plaza Alma,
- Service aux étudiants du CÉGEP d'Alma,
- Service socioculturel du PWD
et évidemment les soirs de projection.
Le Ciné-Club Alma présente toujours ses films le lundi, à compter de 19 h 30 à la salle I du Cinéma du Complexe, un fidèle partenaire pour le Ciné-Club.

 

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 5 avril 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre