Répertoire artistique régional

37, Dequen, Saint-Gédéon (QC) Canada

Code postal : G0W 2P0

- Tél. : (418) 345-3049

DomaineArts visuels

disciplinePeinture

TechniquesAcrylique - Aquarelle - Huile

Courrielgabriellelevesque@hotmail.com

Ma demarche
Photo de Gabrielle Levesque
« Parler de ma démarche artistique c’est raconter une histoire de " cent " bon sens avec la lumière : énergie et néant. Johanne Itten disait : «Quelle que soit la façon dont la peinture se développera, la force d’expression des couleurs restera toujours un élément essentiel de la création. »
Je ne m’aventurerai pas dans un discours conceptuel pour légitimer l’acte de peindre qui porte à lui seul tout son sens. Je n’ai pas non plus la prétention de détenir l’art du propos où les mots définissent et mettent des limites structurales. Je vous propose donc des balises vers l’infinissable, dans l’espace limitrophe d’une pensée qui recrée le monde.
Vegetation d'ombres de Gabrielle Levesque
Je vous amène à parcourir mes territoires imaginaires qui se font et se défont sans drame. L’art me donne cet univers sans limite et sans contrainte. La conscience d’être et d’exister dans un monde en dérives où se côtoient catastrophes humaines et écologiques m’oblige à percer une brèche dans ce barrage existentiel.
Pour donner un sens au non-sens, pour exorciser tous phénomènes angoissants, je suggère une vision émergente de survie où l’émerveillement et l’intériorité font encore partie intégrante de cette nature qui nous porte. Exaltation pour la couleur et mouvement parlent d’un univers en mutation. L’atmosphère colorée où se noie la forme diffuse un langage accessible.
Toucher la vie dans le flux de sa mémoire et du temps qui est un courant perpétuel pour inscrire un instant de vie. Mes hiéroglyphes n’inventent rien. Mon individualité ancrée dans l’environnement actuel contient le parcours de l’humanité fait de mille autres gestes de même nature, répétés au cours des âges.
Dérives et détours pour en arriver à écrire au pinceau les trajets de ma pensée qui témoignent de métamorphoses, d’éclatements, de clarté, d’éclaboussures, de paysages déformés.
Sans titre 1999 de Gabrielle Levesque
Dans une toile se trouvent enfermés tour à tour un sentiment, une séquence temporelle, une interrogation métaphysique. Des traits au long cours fluïdes effleurent ma toile. Des empreintes fragiles commencent à vibrer, à frémir, à prendre forme. La peinture devient présence et l’énergie se transforme en matière colorée.

Les couleurs cherchent dans le contraste du chaud-froid ou des complémentaires, intensité et profondeur. En épaisseur ou par soustraction les couleurs s’accumulent ou se diluent. Des espaces blancs sont laissés comme des silences, des points, des arrêts, des lieux de sortie. Le geste cerne parfois des formes, contourne une masse comme le trait d’une cartographie.
Si une forme vague prend un sens distinct dans la confusion c’est pour mieux repartir vers le hasard d’une voie qui n’a de limite que dans la matérialité de la toile. Tout semble vouloir s’échapper, se déverser, rompre les limites du contenu.

A fleur d'eau de Gabrielle Levesque
Toute cette configuration de signes altérés ne parle que de vie. Ma matière d’expression puise dans l’environnement les éléments indissociables et équilibrants de la vie humaine. Méta-langage pour conjurer le monde, pour donner un sens à être. Quand l’esprit s’essouffle dans un manque d’être, la seule alternative reste encore dans la mouvance de l’acte de peindre.
Au fil des jours, des traits de couleurs et des lignes s’accumulent dans le plaisir de la construction. Par ces jeux d’amplification et de décantation la peinture prend forme et occupe des territoires d’une aventure vécue fascinante et passionnante.

Ces morceaux de réalité se promènent sur les voies de l’œil captant l’essentiel dans une résurgence interne où le regardeur crée alors ses propres résonnances légitimes.
Au nom de l’errance des signifiants, au nom de la dégénérescence de la matière, au nom de ma sensibilité.»

Porte-Folio


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 mars 2005

Icone pour courrier
Webmestre