Porte-Folio

Alma QC Canada


Face au vide de soi, « VERTIGE » de nous, que chacun ressent selon sa propre intensité. Sensation... perte d'équilibre... tourbillonnement... égarement...
Comment arriver à fixer les images alors qu'elles passent et repassent, se moquant de nous, comme la vie elle-même s'amuse si souvent à le faire ?

Ces images tournent sur elles-mêmes et autour de nous, agrandissant sans cesse leur onde de choc... Nous tendons la main pour les saisir au passage, mais aussitôt elles s'éloignent vers un horizon évanescent, emportant avec elles notre fil d'Ariane. Comme des funambules sur un filin d'acier, nous tendons les bras pour garder l'équilibre qui risque de se rompre en toute saison
Balanciers... cherchant à capter la vie dans ses moindres mouvements réels. Titubant... les yeux fermés trop souvent, nous n'apercevons ni le vide noir, ni le ciel pourpre de novembre, rien que ces souvenirs qui passent et repassent devant nos fenêtres aveugles.

Ces images de nous dans le vide, poussées par un vent impétueux, continuent de s'agiter comme les feuilles d'un automne en sursis.
Ces images dont le souffle, brusquement, risque de s'éteindre redonnent la place au vide de soi, au vide de nous. Autour de nous elles sont, comme la vie elle-même, animées d'une chaleur et d'une présence tout humaines, provoquant ce vent d'éblouissement et d'exaltation d'un présent trop souvent vêtu de platitude. Et doucement, nous nous laissons emporter par ce VERTIGE.

Publié en 1998 aux Éditions Félix
98 pages [recueil de poésie]
ISBN : 2-922407-02-0


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 janvier 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre