Repertoire

Repertoire des artistes d'Alma
Littérature

Logo de Ville d'Alma

525 rue Gagnon, Lac-à-la-Croix QC Canada

Code postal : G8G 2H9

- Tél. : (418) 349-8422

Domaine

Littérature

discipline

Roman - Nouvelle

Site web : www.helenepotvin.vom

Courriel : helene22@cgocable.ca

Photo de Hélène Potvin

Native d'Arvida, Hélène Potvin a passé son enfance à jouer dans les bois et son adolescence à lire et à travailler à la bibliothèque de sa ville natale. Verlaine et Hugo, Ducharme et Sagan ont jeté à la volée dans son âme juvénile une semence qui ne lui laisserait plus jamais de repos : écrire. Elle n'avait alors, pour maintenir cette semence en vie, qu'une terre de poésie à lui donner, quelques bribes d'un journal intime à lui offrir.

À dix-huit ans, elle a «pris mari et quitté pays». Elle a passé vingt ans dans le Grand Nord à faire «des affaires et des enfants», à apprivoiser la langue de Shakespeare, à voyager de par le monde l'été venu et à embraser son esprit de lumière blanche.

La grave maladie de son conjoint changea le cours de leur vie et les porta vers le sud, en Estrie. Par besoin de réponses existentielles, au coeur d'une crise douloureuse, elle a approché le monde de l'ésotérisme, dont la numérologie à 22 nombres qu'elle pratique en consultation encore aujourd'hui.
« Il y eut le deuil. Il y eut l'oiseau. Il y eut l'espoir. »

À quarante-cinq ans, elle parvient à terminer son premier manuscrit. Puis, lui vient un désir de vivre sous des cieux plus cléments, loin du Grand Nord et des souvenirs… Pendant dix-huit mois, la Provence devient témoin de son deuxième manuscrit, une intrigue à saveur philosophique.

Avec la cinquantaine arrive l’obligé retour sur soi et, avec lui, le besoin de se retrouver au pays de ses ancêtres, la magnifique région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. De retour dans la Belle Province avec le millénaire, où l’attend un premier petit-fils, Hélène réalise son rêve peu après et se dote enfin d’une plume. En effet, en 2001, elle devient récipiendaire du prix de la Plume saguenéenne grâce à son roman
Les Chemions de Papier publié aux Éditions JCL en 2002, et réédité la même année chez Québec Loisirs.

En 2003, Hélène nous offre la suite et fin de l’histoire,
« Parfum d'Anges », publié chez JCL et disponible également chez Québec Loisirs.

Mai 2004. un troisième roman :
« Les Marchandes d'Espoir » est publié aux Éditions JCL.. Avec cette nouvelle histoire qui nous transporte jusque dans les Vieux Pays, Hélène compte bien nous séduire encore et encore et espère nous tenir captifs jusqu'au tout dernier... mot!

Un quatrième roman a paru en novembre 2008. En effet, «
Elvira, la vipère » est le tome I de la série « Chez Mimi », publiée chez Béliveau Éditeur. Une série que son éditeur lui-même présente comme une « saga envoûtante du terroir québécois ». Il est suivi du tome II, « L'affaire Léonie Lachance ». Le plus récent livre, « 22 Nombres et leurs secrets », est sorti en février 2010. À lire et à... suivre donc !
Pour le Québec, commandez directement vos romans dédicacés par courriel : helene22@cgocable.ca

Vous trouverez bien sûr ses livres dans toutes les bonnes librairies!

« 22 Nombres et leurs secrets »
Publié 2010-02
Chez Béliveau Éditeur

« L'affaire Léonie Lachance »
Publié 2009-09
Chez Béliveau Éditeur

« Parfum d'Anges »
Publié 2008-11
Chez Béliveau Éditeur


« Les Marchandes d'Espoir »
Publié 2004-05
Les Éditions JCL inc.

« Parfum d'Anges »
Publié 2003-04
Les Éditions JCL inc.

« Les Chemions de Papier »
Publié 2002
Les Éditions JCL inc.


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 mars 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre