Lac-à-la-Croix QC Canada


« LES CHEMINS DE PAPIER »

Pamphile Côté, l'antiquaire nonagénaire du village de Saint-Gédéon voit sa vie bouleversée par la venue d'une informaticienne de la ville, qui devient vite «sa protégée».

Les Chemins de Papier, roman de Hélène Potvin

En offrant le secrétaire de «la Fine» à Marie-Ève, en vendant le bureau du docteur Provencher au notaire Jean Huot, Pamphile découvre avec stupeur que les vieux meubles peuvent, contre toute attente, traverser le temps en conservant toute l'énergie de leurs précédents propriétaires.

Il n'y a pas de hasards
Chacun de leur côté, Marie-Ève et Jean découvrent dans les meubles antiques des lettres secrètes et compromettantes datant des années 1920. À leur insu, cette correspondance amoureuse entre le docteur Provencher et l'institutrice du village, Joséphine Frigon, opère un puissant charme sur eux. Les circonstances qui entourent la rencontre de Jean Huot et de Marie-Ève Saint-Amour s'apparentent étrangement à celles des amants du passé et semblent se diriger inexorablement vers la même finalité.

Seulement des rendez-vous
Marie-Ève et Jean sauront-ils découvrir, dans les lettres passionnées de Marc-Aurèle et de Joséphine, un signe qui leur permettrait d'échapper au destin tragique qu'ont connu les amants illicites? Jean, comme le docteur, aura-t-il la patience et la force d'aller au second rendez-vous que la vie lui propose? Marie-Ève, à l'instar de Joséphine, pourra-t-elle découvrir «l'âme du monde» auprès de son notaire?
Ce premier roman a valu à Hélène Potvin le
prix La Plume saguenéenne 2001.

Publié 2002 chez Les Éditions JCL inc.
272 pages
ISBN : 2-89431-270-9


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 3 mars 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre