Repertoire

Repertoire des artistes d'Alma
Arts de la scneArts de varits

Logo de Ville d'Alma

140, des Pâquerettes, Alma QC Canada

Code postal : G8C 1G4

- Tél. : (418) 669-3008

DomaineArts de la scène - Variétés

disciplineDanse - Art dramatique

TechniquesDanse créative - Mouvement expressif

Ma demarche
Après avoir complété des études universitaires en art dramatique à l'université Laval, en enseignement de la danse à l'UQAM et en chorégraphie à l'université Simon Fraser.

J'ai enseigné le ballet jazz et la danse créative dans plusieurs écoles de la région à des clientèles de tous âges. J'ai également en parallèle enseigné en danse et technique de relaxation au département d'éducation physique du Collège d'Alma en plus d'animer un atelier chorégraphique.
Mon expérience ma conduite ensuite à la Commission Scolaire Lavallière où j'ai été enseignante en art au 1er cycle du primaire. C'est là que j'ai développé une approche multidisciplinaire par projet intégrant différentes formes d'art soit : La danse, I'art dramatique et la musique.

Jacinthe Harvey en spectacle chez Pildowi

Jacinthe Harvey
chez Pildowi

J'ai rejoint la compagnie «Danse Pildowi» au début de 1990 comme danseuse professionnelle pendant 4 ans. Les uvres de cette troupe sont le fait d'un collectif chorégraphique qui lie la danse contemporaine à plusieurs modes d'expressions issus de diverses cultures autochtones de l'Amérique du Nord. Les productions de danse Pildowi ont été présenté notamment à la maison de la culture à Montréal, au centre National des Arts à Jonquière, au musé d'art contemporain de Québec à Paris et à Bali en Indonésie.
C'est donc à travers ces expériences variées que j'ai pu développer ma propre vision de la danse. C'est à dire un concept beaucoup plus large qui va au-delà de cette discipline en tant que technique de mouvement. Mon approche artistique se veut de plus en plus multidisciplinaire et vise d'abord l'expression et la réalisation de la personnalité et des états affectifs du participant.

Ma formation de Maître-praticien en Programmation Neuro Linguistique m'a de plus aidée à faire le lien entre le corps et l'esprit, les émotions et leur expression verbale et non-verbale. C'est de cette influence qu'est né le spectacle «
Derrière le masque» une performance multidisciplinaire sur le thème de la communication, destiné aux clientèles scolaires.

Le collectif «
Mouvance » a finalement été créé en 1998 pour permettre aux enfants et aux adultes de s'initier au mouvement expressif, à la création collective et à la chorégraphie dans un cadre éducatif axé sur l'expression de soi. Cet organisme est affilié avec le Service des Loisirs de ville d'Alma et les cours « Mouvement expressif et création » se donne au Centre Mario Tremblay.
Quelques créations diverses

Spectacle Ecole St-Bruno

Spectacle
École St-Bruno

Spectacle Ecole St-Bruno

«Derrière le masque»
performance multidisciplinaire

Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 juin 2005

Commentaires
Webmestre