Repertoire

Repertoire des artistes d'Alma
Littérature

Logo de Ville d'Alma

352, rue Sainte-Anne, Alma QC Canada

Code postal : G8B 5Y1

- Tél. : (418) 668-8577

DomaineLittérature

disciplinePoésie - Essai - roman

autresOuvrages didactiques

- Membre de l'APES-CN

Courriel : cote.reine-aime@sympatico.ca

Native de Villebois, Reine-Aimée Côté a enseigné pendant plusieurs années au primaire et elle a consacré le reste de sa carrière à l'enseignement du français au secondaire (elle a aussi enseignée au Pavillon Wilbrod-Dufour à Alma). Elle occupait, à temps partiel, en 1998-99, le poste de conseillère pédagogique en français pour le 1er cycle du secondaire.

Sa formation en Études littéraires l'a menée à l'écriture. Elle a reçu, en 1991, le premier prix du concours La Bonante. Elle a publié aux Éditions JCL un recueil de nouvelles, intitulé
Le bal des miséreux en 1996, et, l'année suivante, Haillons de lune, un recueil de poésie. Elle a aussi participé au collectif Histoire d'école et de passions, publié chez VLB.

Sa carrière d'enseignante lui a permis de travailler à l'élaboration de divers ouvrages didactiques. Outre le questionnaire de lecture sur le roman Entre l'arbre et le roc de
Marjolaine Bouchard, Reine-Aimée Côté a aussi produit Aide-mémoire en mathématiques, pour les élèves du primaire et du présecondaire, un document d'exploitation du conte pour les élèves du primaire, un document d'Accompagnement pour Production d'un récit d'aventures, destiné aux élèves du 1er cycle du secondaire, ainsi qu'un recueil d'exercices d'enrichissement pour les élèves en Études Langue, en collaboration avec Lilianne Côté.

Elle est maintenant retraitée depuis 2002.

2009 « L'ÉCHAPPÉE DES DIEUX » - Roman
« L'échappée des dieux » raconte l'histoire de Lisa a laissé derrière elle son métier de comédienne et le milieu théâtral pour partager la vie de Louis. Elle écrit, il sculpte, et ensemble ils construisent, jour après jour, leur amour.

Publié le 2009-01 chez VLB éditeur


2004 « LES BRUITS » - Prix Robert-Cliche 2004 du premier roman
Dans ce texte, l'auteure dépeint l'enfer de Paul Lajoie et des êtres qui hantent sa vie. En se remémorant des pans de son histoire, le narrateur relate son long combat contre lui-même: ses souvenirs d'enfance, teintés de bruits de toutes sortes, ses démons, sa haine et sa soif de vengeance et, surtout, son incapacité d'aimer.

Publié le 2004-10 chez VLB éditeur


1997 « HAILLONS DE LUNE » - Recueil de poème
Ce recueil de poème est un seul poème au cours duquel deux êtres cherchent à définir l'amour à la croisée des solitudes. L'action, si obscure soit-elle, se passe sur une durée de vingt-quatre heures.

Publié le 1997-08 chez Les Éditions JCL


1996 - « BAL DES MISÉREUX » - Recueil de nouvelles
Ce premier recueil de nouvelles, Le Bal des miséreux, Rose-Aimée Côté choisit de traiter du mal de vivre. «Ses héros, écrit-elle, ont la révolte muette et l'air de ces grands enfants tristes qui n'ont pas d'âge.»

Publié le 1996-08 chez Les Éditions JCL



L'association professionnelle des ecrivains de la Sagamie


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 mars 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre