Alma QC Canada


Haillons de lune

« BAL DES MISÉREUX »
Si Reine-Aimée Côté d'Alma rêvait d'une carrière de chanteuse, c'est plutôt vers la plume que le destin la dirigera. En effet, la lecture du livre de Sartre, Le mur, l'ouvre à elle-même et à ses possibilités littéraires. Elle décide donc de devenir chantre de l'humain et surtout de ses états d'âme.

Dans ce premier recueil de nouvelles, Le Bal des miséreux, elle choisit de traiter du mal de vivre. «Ses héros, écrit-elle, ont la révolte muette et l'air de ces grands enfants tristes qui n'ont pas d'âge.»
Les personnages de ce livre vivent en sursis le temps d'une nouvelle. Ils passent ensuite et se fondent en un arrière-plan brumeux d'où ils ressurgissent çà et là dans d'autres récits. Le bulletin Art et chaos précise sa pensée sur cette auteure: «D'une qualité équivalente, ces courts textes sont un long cri du coeur. L'évocation du mal de vivre et du trouble à évoluer et à s'intégrer à la société est représentée dans chacun de ses héros.»

Pour sa part, Laurier Renaud signe une critique dans le journal Lubie que tout auteur débutant voudrait avoir. En voici quelques bribes : «. ..
le mérite de l'oeuvre, comme sa saisissante originalité, tient au fait que son ossature s'appuie ailleurs que sur une intrigue serrée, habituellement propre aux récits de ce genre. »

En ce qui me concerne, c'est cette édifiante retenue, cette approche feutrée, cette écriture chaleureuse et intimiste que je perçois, de toute évidence, qui sont à l'image même de l'auteure.

Une auteure vraiment remplie de promesses pour le futur!

Publié 1997-08 chez Les Éditions JCL inc.
237 pages [recueil de nouvelles]
ISBN : 2-89431-143-5


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 février 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre