Répertoire artistique régional

3784 rue Jeanne-Mance, Jonquière, QC, Canada

Code postal : G7X 1Z6

- Tél. : (418) 542-7045

DomaineLittérature

disciplineMonographies historiques

AutresArticles, comptes rendus et chroniques

 

Courrieldube.cote@videotron.ca

Sa demarche
Né en 1962 dans le petit village de l’Ascension, au Lac-Saint-Jean, Dany Côté a passé les quatorze premières années de sa vie à Montréal et à Brossard. De retour dans sa région natale en 1974, il y complète son secondaire pour ensuite faire son entrée à la fin des années 1970 au Cégep de Jonquière en informatique. Cependant, après avoir complété sa première année, il se réoriente en Art et technologie des médias et obtient son diplôme en 1984.

Historien spécialisé en histoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean depuis une dizaine d'années! Dany Côté a publié quatre livres depuis 1995 et plusieurs articles, comptes rendus et chroniques dans la revue d'histoire générale Saguenayensia, publiée par la Société historique du Saguenay depuis 1959. Il a aussi participé à la réalisation d'une dizaine d'expositions dans plusieurs institutions régionales reliées à la culture et à l'histoire.

Dany Côté a aussi réalisé plusieurs études à caractère historique pour des municipalités, des entreprises privées et des organismes liés à la culture et au patrimoine. Enfin, il a enseigné aux niveaux Secondaire et au Cégep au cours des dernières années et a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision traitant de sujets historiques.

Depuis 2002, Dany Côté était historien et guide animateur au Centre d’histoire Sir-William-Price, du quartier Kénogami, arrondissement de Jonquière.

Décembre 2005 - Les éditions JCL annoncent la nomination de M. Dany Côté au titre d’adjoint à l’édition. Entre autres fonctions, Monsieur Côté aura celles de recevoir les demandes, d’assumer la gestion des manuscrits, de planifier les séances de signature lors des salons du livre et, enfin, d’assister l’éditeur tout au long du processus de production des livres au programme.

Bien connu dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme historien et comme auteur de plusieurs monographies historiques, Monsieur Côté a également touché à l’enseignement, au journalisme et à la recherche.
Quelques oeuvres recentes

« Roberval livre son histoire »
150e anniversaire de sa fondation

« De la colonisation à la mondialisation :
Histoire de l'industrie agricole
au Saguenay-Lac-Saint-Jean
»

PORTE-FOLIO


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 16 août 2007

Commentaires
Webmestre