Porte-Folio


Jonquière
QC Canada


Isle-Maligne

« Isle-Maligne :
fille de l'eau et des hommes
»

Dans le cadre de ses activités de diffusion du patrimoine régional, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a collaboré à la publication et au lancement du livre «Isle-Maligne: fille de l’eau et des hommes». L’auteur, Dany Côté, est historien et titulaire d’une maîtrise en Études régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le lancement a eu lieu mercredi le 26 novembre 1997, à la Cabotière, dans le quartier Isle-Maligne.

Le volume retrace l’histoire de cette ancienne ville de compagnie, fondée en 1924 par la Quebec Development, qui deviendra par la suite Alcan. Isle-Maligne loge à la fois les ouvriers et les cadres importants. Une architecture unique, une vie communautaire et sportive ainsi qu’une multitude de services dispensés par la compagnie donnaient à cette ville un caractère tout à fait spécial, permettant à ses résidants anglophones et francophones d’évoluer côte à côte.
L’auteur présente, dans un premier chapitre, l’histoire de la Grande Décharge, cours d’eau immense et magnifique, site de l’occupation humaine depuis des millénaires. Dans les chapitres suivants, l’auteur présente plus spécifiquement l’histoire d’Isle-Maligne, de la construction de la centrale hydroélectrique entre 1923 et 1925 jusqu’à la fusion avec trois autres municipalités en 1962. On y retrace aussi l’histoire des principaux bâtiments de la ville. Des témoignages d’anciens résidants et des photos complètent l’étude de l’auteur.
Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire d’Isle-Maligne, le volume est disponible dans les librairies régionales et à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

- Publié en novembre 1997
- Prix : 12 $


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 16 août 2007

Commentaires
Webmestre