Quelques oeuvres recentes


Alma
QC Canada


« LA PROFESSE »
Résumé du livre

Dans la nouvelle collection Roman-Vérité de JCL,
« LA PROFESSE » ouvre la voie au roman qui relate une histoire basée sur des faits vécus. L'auteur, originaire de la Gaspésie, fut lui-même témoin de cet événement qui fit scandale à l'époque et dont les sympathiques personnages sont probablement encore en vie.

L'histoire
Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie. Directrice du département d'adoption, une religieuse s'éprend d'un bébé orphelin. La mère du petit, décédée à la naissance de ce dernier, avait supplié la religieuse de s'occuper de son fils comme si c'était le sien. La jeune religieuse songe à trouver de bons parents à l'enfant, mais s'y attache et trouve l'idée de le placer moins pressante. Elle-même orpheline, elle avait été élevée par des religieuses. Obligée par sa communauté à trouver des parents adoptifs à l'enfant rapidement, elle décide plutôt de s'enfuir avec lui.

Histoire vécue
Boudrias a croisé cette religieuse, comme les autres membres de sa communauté, avant son départ. «Quand j'étais jeune, ça se parlait, mais c'était un peu tabou. Les détails de cette histoire m'ont été racontés...»

Les lieux sont ceux de l'action même, et les noms de certains personnages sympathiques sont restés dans le récit.

Publié en 1995 aux Éditions JCL
184 pages [roman-vérité]
ISBN :
2-89431-133-8


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 septembre 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre