Quelques oeuvres recentes


Alma
QC Canada


« TROIS NUITS AU COLIBRI »

Deuxième roman de Daniel Boivin.

À quelques jours de Noël, Simon, journaliste à La Presse, est envoyé par son chef de pupitre dans un coin perdu pour suivre les développements d’une enquête policière sur un double meurtre. Il est accompagné d’une toute jeune photographe, très menue et au look d’enfer, qui est loin de le laisser indifférent. Il voudrait bien la séduire, mais la quarantaine lui pèse. Il ne se trouve plus beaucoup de charmes et il y a longtemps qu’il a perdu la plupart de ses illusions. D’ailleurs, à quoi bon? Il est clair qu’elle se fiche de lui, de sa tête de perdant et de son regard défraîchi.

Au moins, il reste la bière et la jolie serveuse du bar attenant au motel Colibri. Elle a son charme, celle-là aussi, et elle le toise d’un œil nettement moins indifférent. On ne sait jamais. Simon est peut-être son genre. Et qu’y a-t-il de mieux à faire pour lui, au fond, que de draguer confortablement, sans vraiment se fatiguer, en attendant de trouver l’inspiration pour fournir l’article qui fera peut-être la une?

Mais, quand on y songe, passer cette période de l’année dans un pareil bled pour faire plaisir à son chef de pupitre, il y a tout de même des limites. Il l’aura son papier. Mais quand? Et comment? Bof…

Au moins, s’il n’y avait pas cette petite, avec son attirail de photographe, qui a l’air de se prendre déjà pour une pro… Ça épuise, tout ça…

Publié 2004-08-24 chez Les Éditions JCL inc.
Roman - 222 pages
ISBN : 2-89431-318-7


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 avril 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre