Quelques oeuvres recentes


Alma
QC Canada


« À CAUSE DU TRAIN »

A cause du train de Daniel Boivin

Ce premier roman de Daniel Boivin présente François, jeune journaliste de campagne, idéaliste et tourmenté. Le lecteur le suivra dans son apprentissage professionnel et sentimental.

Profession: journaliste
Récemment établi à Saint-Fabien, François travaille pour le journal local. À la fois éditorialiste, reporter et photographe, le jeune homme fraîchement sorti de l'université sera rapidement confronté à la dure réalité. Rêvant de célébrité, il découvrira plutôt la médiocrité.

Les gens qu'il côtoie dans le cadre de son travail semblent tout simplement ne pas le voir. Exigeant sans cesse de lui qu'il se fonde à leurs demandes, ils ne se soucient guère que François puisse avoir des opinions, des émotions, une vie propre.

Vide existentiel
Lorsqu'il rencontre Caroline, jeune pharmacienne elle aussi nouvellement installée à Saint-Fabien, son univers émotif bascule. Distorsion de la réalité et mensonge deviennent les matériaux avec lesquels François bâtit une relation qui sera condamnée à en rester à ses premiers balbutiements.

Le jeune journaliste, malgré quelques sursauts de lucidité, demeurera enveloppé dans un univers qu'il a fabriqué de toutes pièces et qui l'isole de son environnement réel.

L'auteur
Daniel Boivin, lui-même journaliste, offre un tableau peu banal; « mais aussi très peu réjouissant » de cette société qui est la nôtre. Dans un style sobre, sur un ton en apparence détaché, il trace le portrait d'un monde encapsulé, véritable no man's land moral et culturel.

Publié 2000-09 chez Les Éditions JCL inc.
330 pages [collection Couche-Tard]
ISBN :
2-89431-229-6


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 avril 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre