Littérature


Saint-Bruno, Lac-St-Jean QC Canada

Code postal : G0W

- Tél. : (418) 343-2880

DomaineLittérature

disciplineContes - Compilateur de légendes

autresRédacteur officiel des « Contes du pays de la Ouananiche »

À visiter :
La Boutique de menteries

Courriel :
orature@hotmail.com

Ma demarche
Entrevue avec Bertrand Bergeron
Il faut tout d'abord souligner que Bertrand Bergeron, auteur et expert en contes et légendes s'est joint récemment à l'équipe Interaction Qui et son projet Événement-Ouananiche. Sa contribution au projet consiste à créer un conte pour chacun des Tacons-Sites qui seront implantés sur le territoire.

C'est donc dire que l'histoire du
Pays de la Ouananiche nous sera conté sur La Grande Marche des Tacons-Sites. Nous pourrons découvrir sur les sites où se sont déroulés les événements, des traces ou plutôt des « curiosités » laissées par les différents personnages qui ont façonné notre royaume.

Natif de
St-Bruno, au Lac-St-Jean, « Je suis né dans un milieu rural de culture orale, ce qui m'a mis, dès ma naissance, en contact avec la culture populaire, spécialement l'orature. » Cette culture populaire deviendra la passion de Bertrand Bergeron qui se spécialise en culture orale.

En effet, en 1980, il termine une maîtrise en Arts et traditions populaires à l'Université Laval puis, en 1985, un doctorat, aussi en Arts et traditions populaires, dont le sujet est: imaginaire légendaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ses activités de recherche se concentrent surtout autour de la tradition orale [mythes, contes, légendes], des traditions populaires [rites et coutumes de la naissance à la mort, fêtes traditionnelles] et des récits de vie. Il possède le plus important fonds de légendes traditionnelles au SaguenayŚLac-Saint-Jean.

Depuis 1972, l'auteur est enseignant en littérature au Collège d'Alma. Parallèlement, ses activités professionnelles le conduisent à donner régulièrement des conférences ou encore à agir comme consultant dans le domaine des contes. Par exemple, il donna une conférence sur « Le conte, un art de la sociabilité » au Musée de Pointe-à-Callière, une autre dans le cadre de la semaine thématique Fête autour du conte, au Musée de la civilisation et qui portait sur « Profession: menteur ».

Pendant l'été 1995, le Musée Louis-Hémon tenait une exposition sur les contes et légendes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et c'est M. Bergeron qui fut engagé comme consultant. Enfin, en 1980, il reçut le prix du ministère de l'Éducation pour la production de matériel didactqiue portant sur la tradition orale.

« DU SURNATUREL »
Dans son ouvrage, Bertrand Bergeron nous brosse une histoire fascinante du surnaturel. Des premiers contes de l'humanité au Code da Vinci et aux aventures d'Harry Potter, Bergeron questionne les nombreux aspects du surnaturel : le fantastique, le miraculeux, le merveilleux et tout ce qu'on peut encore trouver entre ça et ça.

2006 - Publié aux Éditions Trois-Pistoles
288 pages - ISBN : 13 : 978-2-89583-138-9


« CONTES, LÉGENDES ET RÉCITS
DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN »
Je dédie ce livre à M. Roch Roberge, conteur, poète et sage qui enchanta mon imaginaire en me faisant explorer ces contrées de nulle part d'où je suis toujours revenu plus riche d'enseignements.

2004 - Publié aux Éditions Trois-Pistoles
275 pages - ISBN : 2-89583-087-8


« CONTES POPULAIRES DE LA SAGAMIE »
Je dédie ce recueil de contes à mes maîtres et à tous les conteurs qui ont jalonné ma carrière : Luc Lacourcière, Jean Du Berger, Jacques Labrecque, Aimé Bergeron, Philippe Laforest, Jospef Patry, Mme Joseph Gauthier, Jeannette Fortin-Martel et Roch Roberge.

2003 - Publié chez les Éditions Silvaticus
133 pages - ISBN : 2-9808014-0-2


« IL ÉTAIT QUATRE FOIS »
En 1996, les Éditions JCL publièrent Il était quatre fois qui traite de l'utilité ethnographique de la menterie ou de la situation du conte selon une certaine perspective sociale.

Publié chez les Éditions JCL
340 pages - ISBN : 2-89431-147-8

Quelques oeuvres recentes

« AU ROYAUME DE LA LÉGENDRE » [Épuisé],
L'auteur tente ici une première synthèse de l'imaginaire légendaire régional. Il y circonscrit alors les conditions psychosociales qui permettent l'émergence et la diffusion de ce genre de récit,...

Publié chez les Éditions JCL
389 pages - ISBN : 2-89431-186-9


Vers le haut


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 août 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre