Quelques oeuvres recentes



Alma QC Canada


« IL ÉTAIT QUATRE FOIS »

Il etait quatre foic

Spécialiste de l'orature
Bertrand Bergeron, spécialiste en orature (culture orale), a voulu, dans Il était quatre fois, traiter de l'utilité ethnographique de la menterie ou de la situation du conte selon une certaine perspective sociale. Livre de fonds, essai particulier, ce 147e livre des Éditions JCL suit la même lignée que Au royaume de la légende du même auteur, publié en 1990.

Théorie inédite
«Le conte, écrit l'auteur, est une menterie autorisée.» Après une présentation savante du pacte narratif où il sera question du parler de ce qui n'existe pas, du don du rien ou des conteurs, interprètes et diseurs de belle aventure, Bergeron se fait l'heureux complice de quatre magnifiques conteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean :

- Aimé Bergeron (6 contes)
- Mme Joseph Gauthier (3 contes)
- Philippe Laforest (13 contes)
- Joseph Patry (8 contes)

Bergeron est bien conscient que des raconteurs de cette trempe ne se multiplieront point dans l'avenir et il veut tout tenter pour sauver cette orature d'une disparition certaine.

Extrait
«Les raconteurs pratiquent leur art à partir de leur propre vie. Ils font des récits de vie, ce qui est loin d'être négligeable. Ces autobiographies orales renferment une vision du monde, une organisation des événements et une conception de la durée qui ont une portée inépuisable pour l'histoire des mentalités, la sociologie et l'ethnologie.» (p. 13)

Le travail de l'illustrateur, Pierre Trépanier, fait de ce livre une véritable pièce de collection pour les années à venir.

340 pages
ISBN : 2-89431-147-8

Publié en 1996 chez
Les Éditions JCL


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 1er novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre