Répertoire artistique régional

620, Chapdelaine, Alma (QC) Canada

Code postal : G8B 2N7

- Tél. : (418) 662-3554

DomaineArts visuels- Métiers d'arts

metiersPeinture - Émailleure

TechniquesAquarelle - Métal (cuivre)

Ma demarche

« J’évolue entre l’eau et le feu…

J’aimerais, en tant qu’artiste de la région, vous présenter ma démarche de création résultant d’un cheminement qui pour l’essentiel relève de l’instinct et des sens. J’œuvre par désir et par curiosité.

J’aime l’espace visuel des transparences, les couleurs et les formes qui se diluent, s’entrelacent et créent des plans formels translucides. Dans l’aquarelle comme dans l’émail sur cuivre, je peux à loisir parcourir des champs florissants de formes et de couleurs. C’est un espace ambigu fait de brouillard et de limpidité comme le demi-sommeil qui favorise si souvent mon inspiration.

L’aquarelle est le médium parfait pour exprimer une réalité en suspension. C’est, littéralement, une représentation délayée de la nature : une tache de couleur, un pigment qui prennent vie dans l’eau. Je dois alors imposer ma vision. C’est un processus de création qui favorise la recherche et les surprises. J’aime composer les images formées sur plusieurs plans perméables les uns aux autres et à la lumière. Cela me permet de créer des impressions visuelles à la fois complexes, généreuses et subtiles.

Mes œuvres sont essentiellement figuratives. Tout est dans la nature, le fluide, la transparence.
Quelque part entre la nature à demi rêvée et les humeurs d’une nature qui cherche sa propre vie, l’aquarelle me procure ce dont j’ai besoin en tant qu’artiste : un champ pour exprimer ce que je suis et un domaine d’exploration.». »

Quelques oeuvres recentes
Effet spatial Lac-a-la-carpe Clarte d'hiver

Effets spatial
(Émail sur cuivre)

« Lac-à-la-Carpe »
- Aquarelle -

« Clarté d'Hiver »
- Aquarelle -


Vers le haut

Partenariat de Ville d'Alma

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 18 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre