15e Salon de la SCA

Logo SCA

Message du président
François Ladouceur

NOUS sommes heureux de vous accueillir au Quinzième Salon de la Société canadienne de l'Aquarelle. Vous y verrez plus de cent aquarelles peintes par cent artistes différents, ce qui vous donnera une bonne idée du talent et de la compétence des artistes de notre coin de pays.

Notre exposition découle d'une sélection sévère et rigoureuse; ses résultats parlent par eux-mêmes. Nous exigeons beaucoup de nous-mêmes, nous faisons de même pour les autres en visant toujours à offrir au public la meilleure exposition d'aquarelle qui soit. Quel ne fut pas notre plaisir, l'an dernier, d'entendre dans la bouche d'un visiteur qui fréquentait notre Salon de l'aquarelle pour la première fois cette exclamation admirative : «Je ne savais pas qu'il y avait des artistes de cette qualité ici!» Voilà la consécration que nous recherchons.

Pour la quinzième fois, nous nous sommes attelés à cette tâche annuelle qui, à chaque cycle, prend un peu plus d'ampleur. Pouvait-on espérer lors de sa première-manifestation en 1983 que l'évément reviendrait régulièrement année après année pendant quinze ans; qu'il montrerait au public plus de 1500 des plus belles aquarelles produites dans l'Est du Canada; qu'il s'étendrait sur plus de six mois pour permettre aux connaisseurs de toutes les régions du Québec d'apprécier le travail des aquarellistes d'ici et d'ailleurs. Avec la collaboration de nos Hôtes à Alma, Beauport, St-CharlesBorromée/Joliette, Nicolet auquels se joint pour la première fois cette année l'équipe de Rouyn-Noranda, nous avons constitué un circuit de l'aquarelle dont la réputation se confirme de plus en plus.

Nous vous invitons à savourer les plaisirs visuels que nous avons rassemblés pour vous... Que notre catalogue vous accompagne dans votre visite et qu'il vous serve par la suite à perpétuer le souvenir de cet événement qui, malgré tout, ne durera que le temps d'un été.
 
VIVIANE CASE_FOX
PRÉSIDENTE D HONNEUR
Nous avons été très honorés que Mme Viviane Case Fox, artiste et épouse de M. Francis Fox, ancien ministre des Affaires culturelles du Canada, accepte de présider aux cérémonies d'ouverture du Quinzième Salon de l'aquarelle de la Société canadienne de l'Aquarelle.

Née à Montréal d'ascendance hongroise, Viviane Case-Fox a d'abord obtenu un diplôme universitaire en psychologie avant d'entreprendre sa carrière artistique.

Elle a étudié au «Ottawa School of Art» et au Centre Saydie Bronfman à Montréal. Depuis 1985 elle fait partie des peintres du «Nun's Island Art Group». De plus, elle a participé à plusieurs expositions au Canada et aux États-Urus.

En 1994, elle reçoit le premier prix, catégorie Art contemporain du Symposium artistique «Un coin de village» organisé par la ville de Varennes, Québec. Elle a été choisie en 1997 et 1998 pour exposer avec les «Femmeuses», événement annuel tenu dans les locaux de Pratt and Whitney Canada de Longueuil.

Elle expose présentement à la Galerie «Las Olas Fine Arts Gallery» de Fort Lauderdale en Floride aux États-Unis.

©
Société canadienne de l'aquarelle


Ce Salon de la SCA permettra aux amateurs d'art d'admirer les oeuvres des meilleurs aquarellistes de l'Est du Canada.

Heures d'ouverture à Alma
De 13 h à 17 h et de 19 h à 22 h

Source :
© L'aquarelliste, Spécial Salon 1998

Le site web du
Quinzième Salon canadien de l'aquarelle animé par Gaëtan Houle, m.d. Hôte de l'Aquarelliste sur internet.

Pour en savoir plus sur
Les Membres de la Société canadienne de l'aquarelle.


L
A MOISSON DES COULEURS


Alma, l'Aquarelle en Ville
400, Saint-Sacrement Ouest,
Alma QC Canada G8B 7K8

Courriel : marcelf@digicom.qc.ca

Tél. : (418) 662-8182

Téléc. : (418) 662-9082

Partenariat de Ville d'Alma