Diffusion immédiate

Logo de l'AAQ

ACTIVITÉ DE FORMATION


Objet

Réseau de diffusion des archives du Québec et le réseau canadien,
Par où commencer?

Date

Vendredi 23 mars 2001

" LE RÉSEAU DE DIFFUSION DES ARCHIVES DU QUÉBEC
ET LE RÉSEAU CANADIEN D'INFORMATION ARCHIVISTIQUE :
PAR OÙ COMMENCER ?
"

Séminaire organisé par
L'Association des archivistes du Québec (AAQ)

Les Mercredi et Jeudi 27 et 28 février 2002 de 8 h 30 à 16 h 30
à l'Université du Québec à Chicoutimi
Pavillon principal, local P-3-6100

L'atelier sera animé par Carole Saulnier, directrice adjointe, Division des archives de l'Université Laval, Mario Robert, archiviste à la Ville de Montréal et Dominique Maurel, étudiante au doctorat en sciences de l'information, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal.

Description de l'activité

L'activité consiste en un atelier de deux jours, de niveau de base. Afin de bien préparer les archivistes aux différents aspects de la diffusion des descriptions archivistiques sur le réseau canadien d'information, l'atelier vise à familiariser les participants au processus de participation au Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ), au Réseau canadien d'information archivistique (RCIA) et aux aspects technologiques de cette participation. L'atelier vise également à sensibiliser les participants aux éléments d'une bonne configuration des ordinateurs afin de rendre ces derniers compatibles à l'Internet. De plus, les participants pourront comprendre en quoi consistent les fureteurs et les moteurs de recherche, et comment fonctionne la base de données du RDAQ et le processus de mise à jour des données. L'atelier rappellera aux participants les zones des Règles pour la description des documents d'archives (RDDA) qui sont indexées et l'impact sur la description et le repérage des archives et il permettra aussi aux participants de se familiariser au format de communication Encoded Archival Description (EAD) et à ses balises.

Au cours de la première journée, les participants verront les éléments de la configuration des ordinateurs, les fureteurs ou navigateurs Web, les moteurs de recherche de type index et répertoire, le fonctionnement de la base de données du RDAQ et ils pourront vérifier leurs connaissances dans des exercices pratiques. Le programme de la deuxième journée couvrira le format de communication, le lien avec le format SGML, les zones des RDDA, des exemples et démonstrations. Veuillez apporter vos RDDA pour la deuxième journée d'atelier.


Tarification (incluant les taxes et le dîner)

  • Membres : 80 $
  • Non membres : 115 $
  • Étudiants membres et non membres : 30 $

Demandes de renseignements et inscription
MmeJosée Tremblay
2347, rue Larouche, Jonquière (QC) G7S 1H2
Tél.: (418) 699-7790 - Courriel:
prima@videotron.ca

Prière de libeller votre chèque à l'ordre de l'Association des archivistes du Québec.

Bien vouloir vous inscrire auprès de Madame Josée Tremblay d'ici le 23 février 2002
Ce projet est réalisé grâce à l'aide financière qu'y a apporté le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire des Archives nationales du Canada et du Conseil canadien des archives.

- 30 -


Source
MmeJosée Tremblay
Tél.: (418) 699-7790

Association des archivistes du Québec
a/s MmeJosée Tremblay
2347, rue Larouche, Jonquière (QC) G7S 1H2