EXPOSITION
La flamme de la culture innue est toujours vivante
Les artisans de Uashat mak Mani-utenam exposent

jusqu'au 18 février 2007

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh lance une nouvelle exposition collective, ESHKu PASHTEU INNU-AITUN, La flamme de la culture innue est toujours vivante.

Par cette exposition, les artisans et le groupe Mémoires du territoire de la communauté de Uashat mak Mani-utenam, partenaires du projet Design et culture matérielle, développement communautaire et cultures autochtones, partagent avec vous leurs réflexions et les résultats du travail accompli au cours des ateliers de création en design. Ainsi, les visiteurs pourront contempler onze (11) installations regroupant pièces de mobilier, dessins, photographies exprimant l’univers créatifs de Jeanne-Mance Ambroise, Laurette Grégoire, Lucienne Ambroise, Pauline St-Onge, Camililenne Pinette, Paul Blacksmith, Anouk St-Onge, Pascal André, Caroline Michel, Louisa Rock et Estelle Vachon.

Le groupe Mémoires du territoire présente INNU UTINNIUN, une démarche de réflexion communautaire qui a permis aux participants d’exprimer leur propre conception de ce qu’est la culture. La réflexion se situe au niveau culturel et fait appel à une participation bénévole et à l’esprit communautaire propre aux innus.

Cette exposition est une production de l'Alliance de recherche universités / communautés Design et culture matérielle, développement communautaire et cultures autochtones sous la co-direction de Mme Élisabeth Kaine de l’Université du Québec à Chicoutimi et de Mme Élise Dubuc de l’Université de Montréal auquel participe le Musée amérindien de Mashteuiatsh. Ce projet est subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Cette exposition est présentée jusqu’au 18 février 2007.

-30-


Source :
Maryse Boily, directrice adjointe
(418) 275-4842

Musée Amérindien de Mashteuiatsh
1787, rue Amisk Mashteuiatsh, QC Canada, G0W 2H0

Partenariat avec www.sagamie.org