EXPOSITIONS
Lancement officiel de la saison touristique 2005 du Musée amérindien de Mashteuiatsh.

Jusqu'au 15 octobre 2005

Depuis sa première saison, le Musée amérindien de Mashteuiatsh accueille chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde pour admirer les collections faisant partie de l’héritage millénaire des Premières Nations..

Érigé en 1977 sur les rives du Pekuakami (Lac Saint-Jean), le Musée amérindien a pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel ilnu, d'en favoriser le développement, la promotion et la transmission aux générations futures.

Durant la saison estivale 2005, les visiteurs pourront admirer l’Exposition permanente du Musée amérindien de Mashteuiatsh qui a pour titre «
Mémoires vives ». L'exposition vous parle de la vie des Ilnuatsh, de leur profond attachement au Nitassinan (le territoire des Ilnuatsh), de la relation qu'ils entretiennent avec ce milieu de vie, où l'on met à profit les moindres ressources, et des derniers siècles d'interaction avec les allochtones. L'exposition trouve sa principale source de documentation dans la tradition orale des Ilnuatsh ainsi que dans la mémoire du passé et du présent des aînés de la communauté ; d'où l'appellation « Mémoires vives ».

Par ailleurs, le Musée amérindien de Mashteuiatsh présente l’Exposition temporaire intitulée «
Nutshimatsh "dans la forêt" » qui met en valeur la connaissance et l'utilisation des végétaux par les Pekuakamiulnuatsh, à travers les objets de la vie quotidienne. Cette nouvelle exposition est le reflet historique et contemporain de la vie des Pekuakamiulnuatsh à travers leur héritage millénaire. L’exposition se poursuivra jusqu’en avril 2006.

Le Musée se veut le gardien de la mémoire vivante d'un peuple qui a survécu à sa propre histoire, d'une parole qui a refusé de sombrer dans l'oubli. Il donne voix aux autres nations autochtones d'Amérique qui ont, elles aussi, leur histoire à raconter.

EXPOSITIONS

Permanente

Temporaire

« Mémoires vives »

« Nutshimatsh "dans la forêt" »

Heures d'ouverture
Estival : Du 15 mai au 15 octobre
Tous les jours : de 10 h à 18 h.
Hors saison : De la mi-octobre à la mi-mai, du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h et le vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h.
Les fins de semaine pour groupes seulement sur réservation.

-30-


Source :
Site virtuelle du musée
www.museeilnu.ca

Musée Amérindien de Mashteuiatsh
1787, rue Amisk Mashteuiatsh, QC Canada, G0W 2H0

Partenariat avec www.sagamie.org