Une première réussie à Sherbrooke pour la pièce
« Je ne pensais pas que ce serait sucré »

Mercredi soir, le 7 mars dernier, avait lieu la première Sherbrookoise de la pièce « Je ne pensais pas que ce serait sucré ». Un succès sur toute la ligne. Si la pièce a reçu des critiques élogieuses ici au Saguenay lors de sa présentation en janvier et février derniers – elle a été à l’affiche de la Salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob du 17 janvier au 3 février – la pièce « Je ne pensais pas que ce serait sucré » a reçu le même accueil en Estrie. Les médias, comme le public, ont été conquis par le texte foudroyant de l’auteure Catherine Cyr et le jeu réfléchi et intense des acteurs.
Ce que la critique en pense…
  « Je ne pensais pas ce que serait sucré (…) se prend comme on contemple les nuages, allongé dans l’herbe un aprèsmidi d’été. Avec une forme d’insouciance, de candeur, de refus à vouloir trop rationaliser les choses. (…) Car le texte de Catherine Cyr est une sorte de marché aux images, plein d’allégories, de couleurs et de drôleries.» Steve Bergeron, LA TRIBUNE, 8 mars 2007
Lucifer, dit Lucas est en pleine crise d’identité. Dans sa perception des choses et du monde actuel, il a l’impression qu’il est inutile maintenant que les humains savent bien faire le mal. Conséquence de cette crise, Lucas n’a plus le désir de rien et se rend donc chez le Dr. Anna Bettelcott psychanaliste de profession, afin d’entreprendre une thérapie.

Mal lui en pris, il fera alors non seulement la découverte de son moi profond mais aussi celle de Rose, la fille adolescente du Dr. Bettlecott.

Cette jeune fille en fleurs, passionnée par la métamorphose des papillons, le troublera de manière si intense que Lucifer se questionnera même sur sa conception de ce qui est bien et ce qui est mal.

Un premier texte percutant pour Catherine Cyr, une réflexion moderne sur ce qui est bon et mauvais de nos jours et surtout, une imagerie empreinte d’ironie et de sensualité, digne des rêves les plus fous!
- Texte Catherine Cyr - Mise en scène Patrick Quintal - Direction de production Catherine Sasseville - Interprétation Lysanne Gallant, Benoît Lagrandeur, Guylaine Rivard et Marianne Roy - Régie Lilie Bergeron, Michel Côté et Julie Pelletier - Assistance à la mise en scène et régie Julie Pelletier - Scénographie Serge Lapierre - Costumes Hélène Soucy - Musique Jacques Jobin - Projection Anh Minh Truong - Éclairages Alexandre Nadeau

Coproduction entre le Théâtre La Rubrique de Jonquière
et le Théâtre du Double Signe de Sherbrooke,
la pièce sera à l’affiche du
Petit Théâtre de Sherbrooke
du 7 au 24 mars 2007, du mercredi au samedi

Le Théâtre La Rubrique reçoit pour ses activités de production le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que de la Ville de Saguenay.

Le communiqué comlet (pdf)

- 30 -


Source :
Mme Patricia Jean
Responsable des communications et développement des publics

(418) 542-5521


Saguenay-Jonquière, Québec Canada

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 9 mars 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre