« LE PORTEUR »
Le Théâtre de L'Śil, Montréal
Un spectacle qui séduit sans faire de bruit!

 

Sans paroles et sans frontières, pour tous publics à partir de 5 ans, Le Porteur s’avère être un ambassadeur privilégié du Théâtre de l'Śil. Depuis sa création au Centre national des Arts à Ottawa en 1997, il compte maintes participations à des festivals internationaux et plusieurs invitations dans des théâtres prestigieux au Canada et sur la scène internationale.

Déjà acclamé par des milliers de spectateurs partout sur la planète, Le Porteur s’amène chez nous pour séduire encore une fois les grands et les petits.

Une présentation du Théâtre La Rubrique.
Le samedi 14 avril à 13 h 30
Animation gratuite dès 13 h
Salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob à Jonquière Admission générale 8 $

Alors qu'il est en train d'illuminer le ciel, Pierrot fait tomber une étoile par inadvertance. Heureusement, Pretzel s'en aperçoit et la recueille aussitôt dans son grand panier. Mais que de péripéties pour la remettre à sa place! Afin d'y parvenir, Pretzel doit s'élancer sur un fil d'araignée, traverser le corridor du sommeil, plonger au fond de l'océan à la poursuite du poissonperle et résister au charme envoûtant du dompteur-de-bulles. En bout de course, c'est Belle Lurette, une très vieille dame, qui lui apportera la solution de ce casse-tête onirique.

MENTIONS ET PRIX RÉCOLTÉS
Masque de la production «jeune public» 1999

Masque de la conception du décor 1999

Masque de la contribution spéciale (conception des marionnettes) 1999

« Originale dans sa facture et son propos, cette 19e création du Théâtre de l'OEil a tout pour séduire, même les plus sérieux. Une réussite époustouflante de l'équipe animée par André Laliberté, qui fête ainsi de belle façon son 25e anniversaire.»

Michel Bélair, LE DEVOIR


«[…] une démonstration saisissante de la profonde maîtrise de l’art de la marionnette dans toute sa créativité et une narration brillante de la part de M. Laliberté et ses collègues, Richard Lacroix et Richard Morin. […] Le Porteur nous envoûte par ses représentations de ciels criblés d’étoiles et l’ingéniosité est à son comble quand divers événements et personnages entraînent Pretzel sous la mer.»

Lawrence Van Gelder, THE NEW YORK TIMES

Idéation et recherche
Guy Coderre
Jean Cummings
Richard Lacroix
André Laliberté
Richard Morin

Scénario
Richard Lacroix
André Laliberté
Richard Morin

Mise en scène
André Laliberté

Conception des
marionnettes
Richard Morin

Conception des
accessoires
Richard Lacroix

Musique
Libert Subirana

Éclairages
Désilets

Les principaux créateurs du spectacle Le Porteur

André Laliberté, metteur en scène
Après avoir oeuvré dans le milieu de la marionnette pendant 13 ans, André Laliberté participe à la fondation du Théâtre de l'OEil en 1973. Il en assume aujourd'hui la direction générale et artistique. Ayant exercé à peu près toutes les fonctions associées à la création de spectacles de marionnettes, il se consacre aujourd'hui principalement à la mise en scène, bien qu'il lui arrive encore de remplir à l'occasion les rôles d’auteur et de marionnettiste. Pour Le Porteur, il prête sa vaste expérience du médium en agissant à titre d’initiateur du projet, de scénariste et de metteur en scène.
Richard Lacroix, scénographe
Scénographe reconnu au théâtre et en danse contemporaine, Richard Lacroix est aussi concepteur visuel pour le cinéma, la télévision et les expositions de musées. Son imaginaire est surprenant et innovateur. Il favorise l'échange et privilégie un rapport de continuité dans ses collaborations. C'est pourquoi des metteurs en scène tels que Martine Beaulne, André Brassard et Louise Laprade et des chorégraphes tels que Louise Bédard et Sylvain Émard choisissent de travailler régulièrement avec lui. Depuis plusieurs années, il enseigne l'art de la scénographie dans différentes écoles de théâtre. Richard Lacroix considère le théâtre de marionnettes comme un médium d'expression privilégié. Membre du conseil d’administration du Théâtre de l'OEil depuis 1992, il a imaginé l'aspect visuel de quatre de ses productions marquantes. En plus d'être l'un des scénaristes du spectacle Le Porteur, il signe les décors et les accessoires du spectacle.
Richard Morin, concepteur des marionnettes
À la suite d'études en scénographie, maquillage et dessin, Richard Morin commence à travailler dans les milieux du théâtre et de la danse. Il oeuvre ensuite à la conception et à la fabrication de masques et marionnettes pour le théâtre et la télévision. De 1990 à 1994, il crée les maquillages et les masques de trois productions du Cirque du Soleil. Parallèlement, il se joint à l’équipe de production du Théâtre de l’OEil pour réaliser les marionnettes de Jules Tempête et de Qui a peur de Loulou ? La compagnie lui confie par la suite la conception des marionnettes du spectacle Le Porteur, pour lequel il est également scénariste. Il se consacre désormais uniquement à sa carrière solo en tant que peintre.

Au plaisir de vous recevoir au théâtre!!!!

Une présentation du Théâtre La Rubrique.
Le samedi 14 avril à 13 h 30
Animation gratuite dès 13 h
Salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob à Jonquière Admission générale 8 $

Pour réservations : (418) 542-5521 ou www.reservatech.net

Le Théâtre La Rubrique reçoit pour ses activités de production le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que de la Ville de Saguenay.

- 30 -


Source :
Mme
Patricia Jean
Responsable des communications
et développement des publics
(418) 542-5521


Saguenay-Jonquière, Québec Canada

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 avril 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre