Le Théâtre La Rubrique en nomination au
Masque de la production Régions 2007

C’est avec fierté que le Théâtre La Rubrique vous annonce que la pièce Je ne pensais pas que ce serait sucré figurera parmi les finalistes au Masque de la Production Régions 2007. Cette pièce - réalisée en co-production avec le Théâtre du Double Signe de Sherbrooke — qui fut présentée à Jonquière du 17 janvier au 3 février et à Sherbrooke du 7 au 24 mars dernier ira représenter la région à la 14ième édition du Gala des Masques, le 26 août prochain.

texte Catherine Cyr | mise en scène Patrick Quintal | interprétation Lysanne Gallant, Benoît Lagrandeur, Guylaine Rivard et Marianne Roy | assistance à la mise en scène et régie Julie Pelletier | scénographie Serge Lapierre | costumes Hélène Soucy | musique Jacques Jobin | projection Anh Minh Truong | éclairages Alexandre Nadeau Pour cette production, le Théâtre La Rubrique s’est associé au Théâtre du Double Signe de Sherbrooke afin de présenter sur scène le talent de comédiens et concepteurs provenant des deux régions. Cette union a permis d’apprécier une fois de plus le travail de La Rubrique en terme de théâtre de création et de constater les forces d’une autre compagnie québécoise évoluant dans le même créneau. Une formule gagnante démontrant la vitalité des compagnies de théâtre en région.
Toute l’équipe de La Rubrique se réjouit de cette nomination et est heureuse de constater que cette création originale et surprenante ait attiré l’attention de l’Académie québécoise du théâtre. Fidèle à sa mission, le Théâtre La Rubrique s’est fait un devoir l’hiver dernier de porter à la scène ce tout premier texte la jeune auteure Catherine Cyr. Entre la magie et le réalisme, ce texte à la fois puissant et sensuel propose un monde coloré et vaporeux, digne de nos rêves et fantasmes les plus fous. Avec Je ne pensais pas que ce serait sucré, l’univers de Lucifer s’ouvre au public… Lucifer, dit Lucas, n’a plus le désir de rien. En pleine crise d’identité il se retrouve donc chez le docteur Anna Bettelcott, psychanaliste de profession, afin d’entreprendre une thérapie. Mal lui en pris. Il fera alors non seulement la découverte de son moi profond, mais aussi celle de Rose, fille adolescente du Dr. Bettelcott. Cette jeune fille, passionnée des papillons, troublera la vie de Lucifer à un point tel qu’il se questionnera sur sa conception du bien et du mal. Perséphone, déesse des enfers et ancienne maîtresse de Lucifer, saura-t-elle aider notre pauvre diable? La Rubrique tient à souligner le travail exceptionnel de Patrick Quintal, metteur en scène de cette coproduction. Soulignons aussi l’immense talent des comédiens et concepteurs prenant part à cette aventure intemporelle. C’est grâce à leurs efforts acharnés, à leur dévouement et à leur conviction que le spectacle récolte aujourd’hui un tel succès.

Mais tous ces artistes et travailleurs culturels ont besoin de gens et d’entreprises qui s’impliquent et qui croient en eux. C’est pour cette raison que la Rubrique tient à remercier Hydro-Québec - notre partenaire de production - et particulièrement Monsieur Ravenald Guy, conseiller aux relations avec le milieu, pour l’appui et la confiance démontrée. Nous tenons aussi à adresser un merci tout spécial à Monsieur Gérald Perrier, président du Groupe-conseil Perrier, qui a fait une campagne admirable en tant que président d’honneur de notre première bénéfice en janvier dernier. Merci également à Monsieur Réjean Laforest, président de l’arrondissement Jonquière, et à Madame Sylvie Gaudreault, conseillère à la Ville Saguenay, une véritable ambassadrice de la culture dans notre région. Finalement, nous tenons à remercier Mme. Françoise Gauthier, qui était députée de Jonquière et ministre du Tourisme lors de la présentation de Je ne pensais pas que ce serait sucré, et à qui nous devons beaucoup pour son aide et sa confiance. La Rubrique profite également de l’occasion pour saluer les membres de son conseil d’administration et l’ensemble de ses partenaires de production et de saison. ·

Télé-Québec
· Radio-Canada Saguenay Lac-Saint-Jean
· CBJ Première chaîne de Radio-Canada
· Le Quotidien & le Progrès-Dimanche
· Journal VOIR
· Radio Énergie et Rock Détente
· KYK
· CKAJ
· Diane Aubin fleuriste
· Nettoyeur Presto
· L’Honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l’Agence de
développement économique du Canada et
député de Jonquière-Alma.
La Rubrique tient à souligner le travail exceptionnel de Monsieur Éric Chalifour, metteur en scène de cette production. Grâce à son talent et à son audace, il a surpris les spectateurs de manière intelligente en défiant la barrière temporelle pour aborder le texte qui lui a été proposé. Soulignons aussi l’immense talent des comédiens et concepteurs prenant part à la production du Festin. Le succès de ce spectacle est le fruit de leurs nombreux efforts sur scène et durant tout le processus de création.

Équipe de concepteurs et artistes du Festin :

texte
Sylvie Bouchard

mise en scène
Éric Chalifour

interprétation
Benoît Lagrandeur
Éric Laprise
Yves Larouche
Sara Moisan
Christian Ouellet
Guylaine Rivard

assistance à la mise en scène
Johanne Grenon

scénographie
Serge Lapierre

costumes
Hélène Soucy

éclairage
Alexandre Nadeau

bande sonore
Michel Côté

direction artistique
Benoît Lagrandeur

Mais tous ces artistes et travailleurs culturels ont besoin de gens et d’entreprises qui s’impliquent et qui croient en eux. C’est pour cette raison que la Rubrique tient à remercier Hydro-Québec - notre partenaire de production - et particulièrement Monsieur Ravenald Guy, conseiller aux relations avec le milieu, pour l’appui et la confiance démontrée. Nous tenons aussi à adresser un merci tout spécial à Monsieur Gérald Perrier, président du Groupe-conseil Perrier, qui a fait une campagne admirable en tant que président d’honneur de notre première bénéfice en janvier dernier. Merci également à Monsieur Réjean Laforest, président de l’arrondissement Jonquière, et à Madame Sylvie Gaudreault, conseillère à la Ville Saguenay, une véritable ambassadrice de la culture dans notre région. Finalement, nous tenons à remercier Mme. Françoise Gauthier, qui était députée de Jonquière et ministre du Tourisme lors de la présentation de Je ne pensais pas que ce serait sucré, et à qui nous devons beaucoup pour son aide et sa confiance. La Rubrique profite également de l’occasion pour saluer les membres de son conseil d’administration et l’ensemble de ses partenaires de production et de saison. :

  • Télé-Québec
  • Radio-Canada Saguenay Lac-Saint-Jean
  • CBJ Première chaîne de Radio-Canada
  • Le Quotidien, Le Progrès-Dimanche, Le Citadin
  • Énergie
  • Rock Détente
  • KYK
  • CKAJ
  • Diane Aubin fleuriste
  • Nettoyeur Presto
  • L’Honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada et député de Jonquière-Alma.

Enfin, le Théâtre La Rubrique tient à souligner la collaboration précieuse et inestimable du public qui, année après année, soutient avec ferveur le théâtre de création en région. C’est avec émotion que nous le remercions, et c’est avec fierté que nous lui dédions cette nomination.e, cette dernière désire profiter de l’hospitalité de ses hôtes… pour tuer le temps !

Le Théâtre La Rubrique reçoit pour ses activités de production le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que de la Ville de Saguenay

- 30 -


Source :
Mme
Patricia Jean
Responsable des communications et développement des publics
Théâtre La Rubrique
(418) 542-5521


Saguenay-Jonquière, Québec Canada

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 25 juillet 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre