Un été à saveur médiévale
Cet été, La Rubrique vous prépare tout un Festin
«
LE FESTIN » de Sylvie Bouchard
Du 11 juillet au 11 août 2007 - du mercredi au samedi à 20 h 30
Salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob de Jonquière.

Acclamée aussi bien par la critique que par le public, et finaliste au Masque de la production «Régions» au Gala des Masques 2006, la comédie le Festin est de retour cet été à l’affiche de la salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob. Du 11 juillet au 11 août 2007, venez découvrir ou redécouvrir le Festin, une comédie savoureuse et amusante dans une ambiance médiévale tout à fait délicieuse !
Le Théâtre La Rubrique est fier de porter à la scène pour une seconde fois ce magnifique texte rempli de fines observations sur la valeur de la vie et l’importance du moment présent. D’une belle facture classique tant au niveau de la structure que de la langue, le Festin présente également de surprenantes références à l’époque contemporaine, ce qui lui vaut son caractère unique et amusant.

texte
Sylvie Bouchard

mise en scène
Éric Chalifour

interprétation
Benoît Lagrandeur
Éric Laprise
Yves Larouche
Sara Moisan
Christian Ouellet
Guylaine Rivard

assistance à la mise en scène
Johanne Grenon

scénographie
Serge Lapierre

costumes
Hélène Soucy

éclairage
Alexandre Nadeau

direction artistique
Benoît Lagrandeur



Le Festin nous transporte ainsi en 1248, à l’Auberge du Cochon riant. Cette journée s’annonce semblable à toutes les autres pour Mathurin, Aliénor et leur fille Ysengrin depuis que les hommes sont partis aux croisades. Peu de clients, si ce n’est de Raoul, vieux mercenaire à la retraite qui a troqué l’épée pour la bouteille, un jeune moine qui s’astreint au jeûne le plus strict et un noble qui n’en est pas vraiment un… Mais tout ça, c’était sans compter sur l’arrivée impromptue de La Mort qui, réalisant qu’elle a pris un peu d’avance, désire profiter de l’hospitalité de ses hôtes pour tuer le temps !

Originaire de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean, l’auteure, Sylvie Bouchard, s’est forgée au cours des années une solide réputation dans le milieu télévisuel québécois, entre autres, pour sa participation à l’écriture de la série télévisée Un gars, une fille et à la co-écriture des trois saisons de la télésérie Cauchemar d’amour, ainsi que comme conceptrice et scénariste de plusieurs émissions jeunesse et à sketches. Le Festin rend merveilleusement compte de son sens de la comédie et de son talent de conteuse. Cela prenait d’ailleurs une audace particulière pour nous présenter une pièce où la mort est un personnage!

La mise en scène d’Éric Chalifour, axée sur le jeu des personnages, donne vie à ces héros éclatés et permet la naissance d’exquis moments de plaisir et de folie. Serge Lapierre signe une scénographie simple, pittoresque et astucieuse, qui transporte à l’époque médiévale à la fois les personnages et le public. Et les costumes d’Hélène Soucy, forts de leurs références évidentes à l’époque, donnent couleurs et chaleur à tous ces amusants individus sortis tout droit du Festin.

Ne manquez pas cette production, signée La Rubrique!

Depuis 28 ans, le Théâtre La Rubrique est un pilier de la création théâtrale professionnelle régionale et ses artisans travaillent tous les jours avec coeur pour enrichir le paysage culturel d’ici. Ce qu’ils proposent, c’est un divertissement théâtral d’une grande qualité. Ils offrent ainsi à la population régionale la possibilité d'assister à des productions originales qui lui feront découvrir des univers riches en émotions et en découvertes.

Adulte 28 $ | étudiant* 23 $

Le Théâtre La Rubrique reçoit pour ses activités de production le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que de la Ville de Saguenay.

Du 11 juillet au 11 août 2007 - du mercredi au samedi à 20 h 30
Salle Pierrette-Gaudreault du mont Jacob de Jonquière.

- 30 -


Source :
Mme
Patricia Jean
Responsable des communications et développement des publics
Théâtre La Rubrique
(418) 542-5521


Saguenay-Jonquière, Québec Canada

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 21 juin 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre