Le théâtre La Rubrique en nomination à la soirée des masques
pour la production « Le Festin »

finaliste pour le Masque de la production « Régions » 2006

Le Théâtre La Rubrique vous annonce avec fierté que la production Le Festin, qui fut présentée du 18 janvier au 4 février 2006, a été nommée finaliste pour le Masque de la production « Régions » 2006, qui sera décerné lors de la 13e édition de LA SOIRÉE DES MASQUES, le 17 décembre prochain.

L’équipe de La Rubrique se réjouit de cette nomination et est heureuse de constater que cette création originale et surprenante ait attiré l’attention de l’Académie québécoise du théâtre.

Fidèle à sa mission, le Théâtre La Rubrique s’est fait un devoir l’hiver dernier de porter à la scène , pour la première fois, ce savoureux texte de Sylvie Bouchard, rempli de fines observations sur la valeur de la vie et l’importance du moment présent .

Le Festin relate une journée de l’an 1248 à l’auberge du Cochon riant. Cette journée s’annonce semblable à toutes les autres pour Mathurin, Aliénor et leur fille Ysengrin depuis que les hommes sont partis aux croisades. Peu de clients, si ce n’est de Raoul, vieux mercenaire à la retraite qui a troqué l’épée pour la bouteille, un jeune moine qui s’astreint au jeûne le plus strict et un noble qui n’en est pas vraiment un… Tout ça c’était sans compter sur l’arrivée impromptue de La Mort… Réalisant qu’elle a pris un peu d’avance, cette dernière désire profiter de l’hospitalité de ses hôtes… pour tuer le temps !
La Rubrique tient à souligner le travail exceptionnel de Monsieur Éric Chalifour, metteur en scène de cette production. Grâce à son talent et à son audace, il a surpris les spectateurs de manière intelligente en défiant la barrière temporelle pour aborder le texte qui lui a été proposé. Soulignons aussi l’immense talent des comédiens et concepteurs prenant part à la production du Festin. Le succès de ce spectacle est le fruit de leurs nombreux efforts sur scène et durant tout le processus de création.

Équipe de concepteurs et artistes du Festin :

texte
Sylvie Bouchard

mise en scène
Éric Chalifour

interprétation
Benoît Lagrandeur
Éric Laprise
Yves Larouche
Sara Moisan
Christian Ouellet
Guylaine Rivard

assistance à la mise en scène
Johanne Grenon

scénographie
Serge Lapierre

costumes
Hélène Soucy

éclairage
Alexandre Nadeau

bande sonore
Michel Côté

direction artistique
Benoît Lagrandeur

Afin de mener à bien toute volonté créatrice, les artistes et travailleurs culturels ont besoin de gens et d’entreprises qui s’impliquent et qui croient en eux. Voilà pourquoi nous tenons à dire un immense merci à Hydro-Québec, notre partenaire de production et particulièrement à Monsieur Ravenald Guy, Conseiller aux relations avec le milieu, pour leur appui et la confiance qu’ils nous démontrent. Un merci spécial à Monsieur Réjean Laforest, président de l’arrondissement de Jonquière, qui a fait une campagne magnifique en tant que président d’honneur de notre activité bénéfice lors de la première du Festin en janvier dernier. Merci également à Madame Sylvie Gaudreault, conseillère à la Ville Saguenay, une véritable ambassadrice de la culture dans notre région. Nous profitons aussi de l’occasion pour remercier les membres de notre conseil d’administration et l’ensemble de nos partenaires de production et de saison :

  • Télé-Québec
  • Radio-Canada Saguenay Lac-Saint-Jean
  • CBJ Première chaîne de Radio-Canada
  • Le Quotidien, Le Progrès-Dimanche, Le Citadin
  • Énergie
  • Rock Détente
  • KYK
  • CKAJ
  • Diane Aubin fleuriste
  • Nettoyeur Presto
  • La Cuvée des Artisans

  • L’Honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada et député de Jonquière-Alma.

  • Madame Françoise Gauthier, ministre du Tourisme et député de Jonquière.

Enfin, le Théâtre La Rubrique tient à souligner la précieuse contribution du public qui, année après année, soutient avec passion le théâtre de création en région. Nous le remercions chaleureusement et lui dédions cette nomination.

Le Théâtre La Rubrique reçoit pour ses activités de production le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que de la Ville de Saguenay

- 30 -


Source :
Mme
Josée Bourassa
(418) 542-5521


Saguenay-Jonquière, Québec Canada

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 24 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre