Une comédie hilarante aux personnages truculents !
« LE FESTIN » de Sylvie Bouchard
18 janvier au 4 février 2006 - Du mercredi au samedi à 20 h

Après l’immense succès de la comédie dramatique Toilette de soirée présentée l’an dernier, le Théâtre La Rubrique vous invite encore cette année à son rendez-vous hivernal en venant assister à la pièce le Festin de l’auteure et comédienne Sylvie Bouchard. Cette savoureuse comédie aux personnages truculents sera présentée du 18 janvier au 4 février 2006 du mercredi au samedi à 20 h à la salle Pierrette-Gaudreault du Centre culturel du mont Jacob.
« Pour Mathurin et Aliénor, aubergistes de leur état et leur fille Ysengrin, cette journée de l'an 1248 s'annonce semblable à toutes les autres depuis que les hommes sont partis aux croisades. Peu de clients, si ce n'est de Raoul, vieux mercenaire à la retraite qui a troqué l'épée pour la bouteille, un jeune moine de passage qui s'astreint au jeûne le plus strict, un noble qui n'en est pas vraiment un, sans compter l'arrivée impromptue de La Mort qui annonce que quelqu'un dans cette auberge mourra avant la fin de la nuit. En attendant l'inexorable fatalité elle est prête à profiter de l'hospitalité de ses hôtes pour tuer le temps... »

texte
Sylvie Bouchard

mise en scène
Éric Chalifour

interprétation
Benoît Lagrandeur
Éric Laprise
Yves Larouche
Sara Moisan
Christian Ouellet
Guylaine Rivard

assistance à la mise en scène
Johanne Grenon

scénographie
Serge Lapierre

costumes
Hélène Soucy

éclairage
Alexandre Nadeau

direction artistique
Benoît Lagrandeur

Présenté avec la complicité d'Hydro Québec
Coût:
25 $ adulte (prix plus avantageux avec abonnement)
15 $ étudiant - 20 $ âge d'or

Fidèle à sa mission, le Théâtre La Rubrique est fier de porter à la scène pour une première fois ce magnifique texte rempli de fines observations sur la valeur de la vie et l’importance du moment présent. D’une belle facture classique tant au niveau de la structure que de la langue, le Festin relate une journée de l’an 1248 à l’auberge du Cochon riant. Cette journée s’annonce semblable à toutes les autres pour Mathurin, Aliénor et leur fille Ysengrin depuis que les hommes sont partis aux croisades. Peu de clients, si ce n’est de Raoul, vieux mercenaire à la retraite qui a troqué l’épée pour la bouteille, un jeune moine qui s’astreint au jeûne le plus strict et un noble qui n’en est pas vraiment un… Tout ça c’était sans compter sur l’arrivée impromptue de La Mort… Réalisant qu’elle a pris un peu d’avance, cette dernière désire profiter de l’hospitalité de ses hôtes… pour tuer le temps !
Originaire de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, l’auteure, Sylvie Bouchard, s’est forgée au cours des années une solide réputation dans le milieu télévisuel québécois entre autres pour sa participation à l’écriture de la série télévisée Un gars, une fille et la co-écriture des trois saisons de la télésérie Cauchemar d’amour ainsi que comme conceptrice et scénariste de plusieurs émissions jeunesse et à sketches. Le Festin rend merveilleusement compte de son sens de la comédie et de son talent de conteuse. Cela prenait d’ailleurs une audace particulière pour nous faire vivre joyeusement cette inexorable finalité qu’est la mort. Quant à la mise en scène d’Éric Chalifour, axée sur le jeu des personnages, elle donne vie et corps à ces personnages truculents et fait naître de formidables moments de folies et de plaisirs. La scénographie de Serge Lapierre, d’une facture simple et pittoresque, nous transpose facilement dans l’ambiance de l’époque médiévale tout en offrant des trouvailles ingénieuses servant avec humour la mise en scène hédoniste d’Éric Chalifour et les costumes d’Hélène Soucy, aux matières et aux coloris chaleureux, permettent de goûter pleinement l’interprétation savoureuse de chacun des personnages.
Vous pouvez également compléter l’expérience théâtrale en profitant du forfait souper-spectacle en collaboration avec le Restaurant La Cervoise. Un concours permet également aux personnes qui assistent à une représentation de la pièce d’avoir la chance de gagner un souper table d’hôte pour deux personnes. D’un autre côté, les gens se rendant à La Cervoise du 5 au 18 janvier courent la chance de gagner un laissez-passer pour deux personnes pour assister à la pièce Le Festin. Information et réservation au (418) 542-5521.
Le Théâtre La Rubrique reçoit pour ses activités de production le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que de la Ville de Saguenay.

18 janvier au 4 février 2006 - Du mercredi au samedi à 20 h

- 30 -


Source :
Mme
Audrey Dallaire
(418) 542-5521


Saguenay-Jonquière, Québec Canada

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 11 janvier 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre